Ils parlent des maçons de la Creuse

Avril 2018 a été prolixe en publications et évocations des maçons de la Creuse.

On a notamment relevé :

  • Le Picton N° 248 : revue culture et patrimoine du Poitou-Charentes
    « Sur les pas d’un maçon de la Creuse »
    L’auteur, Stéphane Dallet, nous conduit sur les traces des maçons du secteur de Fransèches (23) migrant dans les Deux-Sèvres (79) aux 17e et 18e siècles : les Vallet, Valleron, Texier….
    Le Picton
  • D’onte ses ? N° 17 : revue du Cercle de généalogie et d’histoire des Marchois et Limousins (CGHML)
    « Les œuvres cachées d’Antoine Bourdet ou les amours d’un garçon-maçon limousin en Bourgogne sous Louis XIV »
    L’auteur, Jean-Jacques Mauriat, nous fait découvrir les dessous de la vie d’Antoine Bourdet et Jacquette Coppin. Antoine est né vers 1680 à La Chaussade (23), au village de Blandière.
    CGHML
  • D’onte ses ? N° 17 : revue du Cercle de généalogie et d’histoire des Marchois et Limousins
    « Maçons limousins en Nouvelle-France »
    L’auteur, Dominique Lecointre-Montagne (adhérente de l’association « Les maçons de la Creuse »), présente 4 maçons limousins : Léonard Leblanc, Etienne Campeau dit Limousin, Jean Dubois et André Villefayaud dit Lapierre, partis au 17e siècle peupler la Nouvelle-France (Québec, Montréal…).
    CGHML
  • Conférence sur «  Les migrations de maçons de la Creuse dans l’Yonne  » lors de l’Assemblée Générale de la Société généalogique de l’Yonne (89)
    Françoise Botte (adhérente de l’association « Les maçons de la Creuse ») a retrouvé près de 200 maçons creusois migrant dans l’Yonne depuis le 16e siècle, l’occasion d’évoquer leur mémoire et surtout d’initier un travail de recherche. « J’ai l’impression que nous sommes envahis de Creusois ! » a déclaré Françoise Botte après que le président de la SGY lui ait confié un fichier de plus de 600 mariages creusois dans l’Yonne pour ses futures recherches.
    Société généalogique de l’Yonne
  • Le Souaton N° 132 : revue du Cercle de recherche généalogique du Perche-Gouët (CRGPG)
    « Des maçons limousins en Eure-et-Loir (28) »
    L’auteur, Dominique Lecointre-Montagne (adhérente de l’association « Les maçons de la Creuse ») retrace l’histoire des maçons limousins venus travailler en Eure-et-Loir dès le 14e siècle tant dans le grandes villes comme Chartres ou Châteaudun que dans les plus petits villages.
     C.R.G.P.G.

    Et si on en croit les recherches en cours par les adhérents de l’Association « Les maçons de la Creuse », les publications à venir seront tout aussi nombreuses :
  • Jean-Pierre Verguet sur Fernand Barthon,  né à Saint-Yrieix-les-Bois (23), maçon migrant après la Première Guerre Mondiale
  • Serge et Nicole Daubin sur leur famille originaire de la Haute-Vienne et installée à Fontenay-sur-Conie (28)
  • Jean Martin et Pierre Vernine sur les maçons de la Combraille et plus particulièrement des communes de Dontreix, Chard, Chatelard, Les Mars, Brousse et Lioux-les-Monges
  • Jean Lelache poursuit ses travaux sur les migrants devenus entrepreneurs et Josette Moré sur les migrants du canton de Royère (23)

Les travaux des adhérents se retrouvent dans les publications de l’association et notamment dans le bulletin de liaison annuel réalisé par Roland Nicoux, Président de l’Association.  voir les bulletins de l’association

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -