Prochaine sortie-découverte : 29 septembre- Chénérailles – St Chabrais – St Dizier la Tour – Vigeville…

La prochaine sortie-découverte de l’Association aura lieu le samedi 29 septembre dans la région de Chénérailles : découverte du vieux Chénérailles (centre historique et bains-douches) – visite des mottes castrales de St-Dizier la Tour- silo à fourrage (entrepreneur Frédéric Conchon) à Bouchézy – les poulaillers de plein champ de Saint-Chabrais – la « tour Eiffel » du cimetière de Vigeville….
(sortie réservée aux adhérents de l’association)

  •  Visite guidée du centre historique de Chénérailles avec Georges Pageix (passionné de l’histoire de Chénérailles). L’origine de la cité est très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque romaine. C’est une ancienne ville forte qui a fortement souffert de la guerre de Cent Ans car elle fut presqu’entièrement détruite. Mais Jacques et Bernard d’Armagnac qui sont alors comtes de la Marche font reconstruire la ville début du 15eEvocation de l’histoire des bains-douches. Ceux de Chénérailles sont les derniers construits en Creuse (1959 par l’architecte Louis Galland). L’histoire des bains-douches est liée à celle de l’hygiène. Aux 18e et 19e, l’hygiène, dans la Creuse rurale, se limite à quelques seaux, baquets à eau, voire un lavabo en pierre installé dans un recoin…
  • Visite des Mottes castrales de Saint-Dizier-la Tour avec Alain Lavédrine, Président de l’association de sauvegarde du site. Parcours à pied autour des quatre mottes castrales, trois sont encore visibles, dont l’histoire est liée aux débuts du comté de la Marche (959). L’occasion aussi de découvrir quelques témoignages architecturaux des 15e-16e siècles et de faire un petit rappel de l’histoire de notre département.
  • A l’initiative de Martine Ravillard (adhérente de l’association) passage à Bouchezy (Commune de St-Chabrais) où on pourra voir un des premiers silos à fourrage (ébauche de l’ensilage actuel) construit en 1925 par Annet Frédéric Conchon (1879-1942) qui sera choisi en 1940 pour la construction, à Moutier-Rozeille, d’une cartoucherie conçue par Le Corbusier, mais interrompue par les évènements de juin. Jean Lelache évoquera l’histoire de cette entreprise sur la base de ses recherches et des informations fournies par Martine Revillard, petite-fille de A.F. Conchon
  • Découverte des poulaillers de plein champ sur la commune de Saint-Chabrais avec Denis Auppy qui a participé activement à leur sauvegarde. Une curiosité du petit patrimoine bâti creusois : « le matin on ouvrait les poules qui picoraient en plein air, le soir on les fermait après avoir récolté les œufs… »
  • La « Tour Eiffel » du cimetière de Vigeville : la tombe de Claude Maudeux, maire de Vigeville entre 1904 et 1923 : «c’était un maçon de la Creuse qui participé à la construction des plus beaux monuments de Paris à la fin du XIXe, au moment de la construction de la Tour Eiffel… ». Accueil par Marie-Thérèse Lemoine, Maire de Vigeville.
Bains-douches Chénérailles Poulailler de plein champ Silo à fourrage béton à Bouchézy Motte castrale à La Tour
« Tour Eiffel » de Vigeville

Vous aimerez peut être aussi...