Les sorties-découvertes de l’automne 2019

LES SORTIES-DECOUVERTES DE L’AUTOMNE 2019
Samedi 21 septembre 2019 : à la découverte de Vassivière et des Vassivière
Samedi 28 septembre 2019 : Guéret et Saint-Vaury – conférence sur origines de l’émigration limousine avec David Glomot

Samedi 21 septembre 2019 : à la découverte des Vassivière
Alain Carof s’appuyant sur un diaporama exposera  l’histoire du nom Vassivière. Partant de la création du lac avec son île et son château, il reviendra sur la double originalité qui la distingue où un patronyme familial s’identifie au toponyme territorial. Il évoquera notamment l’histoire d’une tradition de maçons migrants devenus entrepreneurs avec un certain Léonard Vassivière…
Josette Moré présentera son « dictionnaire des ouvriers du bâtiment de l’ancien canton de Royère » – plus de 11 000 noms – qui fera prochainement l’objet d’une publication papier et numérique.
– L’après-midi, promenade sur l’île, château, cimetière de Beaumont, presqu’île de Chassagnas…

Samedi 28 septembre 2019 : Guéret et Saint Vaury et conférence de David Glomot sur « Les origines de l’émigration limousine »
– En matinée, l’association approfondira ses connaissances architecturales autour de quatre constructions originales à Guéret (construction en rocaille avec l’ancien entrepôt général de matériaux pour la construction – demeure de l’architecte Sauvanet, maison de Fernand Maillaud, peintre et décorateur sur les enduits ciment de sa maison…) et autour du clocher de l’église de Saint-Vaury reconstruit par les frères Perret.
– L’après-midi David Glomot, professeur agrégé d’histoire et romancier, spécialiste de la Haute-Marche à la fin du Moyen-Âge interviendra sur les origines de l’émigration limousine. Cette conférence aura lieu à la mairie de Guéret et est ouverte à tous (gratuit).

Vous aimerez peut être aussi...