Liste évolutive des entrepreneurs creusois des bâtiments et travaux publics

Mis à jour le : 23/09/2020

Cette liste est un travail de recollement des entrepreneurs rencontrés au cours de recherches variées sur le thème des « Maçons de la Creuse ». Elle n’est pas, bien sûr, exhaustive et demande à s’enrichir dans le futur par les apports de l’auteur et de toutes bonnes volontés en mesure de le faire. S’enrichir par l’adjonction de nouvelles données, par la correction d’éventuelles erreurs qui ont pu se glisser dans l’existant et par le développement des fiches individuelles tant du point de vue dates que du point de vue localisation géographique et participation avérée à des chantiers divers et variés.
Ainsi elle pourra servir à des études statistiques ou autres.

Pour le contenu actuel :
– Sont dans cette liste les entrepreneurs creusois de toutes époques liés aux bâtiments et travaux publics ainsi que leurs relations professionnelles souvent aux limites proches du département de la Creuse.
– Ils peuvent être natifs de creusois en campagne dans diverses régions où leur activité les a conduits .
– Nous avons aussi introduit des architectes liés à cette profession. Et parfois, pour l’anecdote, des célébrités liées à notre activité
– Les renseignements fournis peuvent parfois paraître un peu succincts mais il nous était impossible de faire une étude approfondie sur tous les cités. Les renseignements donnés ont pour vocation d’aider les volontaires à faire ce travail avec l’appui des archives ou autres informations en leur possession. Nous les remercions par anticipation pour leur aide à élaborer un document pour servir les passionnés par l’histoire de cette grande émigration locale.

Nous remercions tous les fournisseurs -nombreux- de sources sur lesquelles est basée cette liste.

Accéder à l'annuaire