Annuaire des migrants maçons de la Creuse

Mis à jour le : 03/06/2020

Nombre de fiches : 15106

Composée d’acteurs de terrain passionnés et de personnes simplement amoureuses de leur région, enrichies au contact de professionnels : historiens, ethnologues, architectes, maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre…, l’association, forte de près de 400 adhérents et de plus de 30 ans d’existence, s’est notamment fixée l’objectif de témoigner du rôle et de la vie des hommes qui depuis des siècles ont écrit l’histoire des Maçons de la Creuse.

Par son travail de recherche, par les témoignages de ses adhérents, par les apports des historiens, chercheurs… intéressés par cette migration…. l’association a identifié des milliers de maçons et recueilli des milliers d’informations sur leur vie en Creuse ou en migration, sur leurs chantiers…

Cet annuaire a une triple vocation :

  • Partager les hommes et les femmes qui ont écrit une page importante de l’histoire architecturale, économique, sociale et humaine de notre département, de notre pays. Pour chaque migrant, la volonté de l’association est de faire connaître, au-delà de son état-civil, sa vie de migrant, sa contribution au patrimoine…
  • Être participatif et pouvoir être enrichi par tous. Pour ajouter votre pierre à l’édifice historique que cet annuaire, envoyez vos informations à contact@lesmaconsdelacreuse.fr
  • Valoriser le travail de recherche approfondie et sectorielle des adhérents.
    Ainsi, dans un premier temps, l’utilisation du moteur de recherche par nom, commune de naissance ou mot clé, vous permettra d’accéder aux fiches individuelles de :

    1. L’annuaire général des migrants
    2. Le dictionnaire des entrepreneurs de la Creuse (auteur : Jean LELACHE)
    3. Le dictionnaire des ouvriers du bâtiment de l’ancien canton de Royère (23) du milieu du 17e au 20e siècle (auteure : Josette MORÉ)

 

Pour se connecter à l’annuaire :

  • Adhérent de l’Association des Maçons de la Creuse : gratuit et connexion avec le mot de passe fourni par l’Association (si vous n’avez pas reçu, ou si vous avez perdu votre mot de passe adhérent envoyer un message à sergemontagne@orange.fr
  • Non adhérent : cinq euros par an pour la consultation de toutes les fiches.

NB : Cet annuaire n’a pas de vocation généalogique, les données d’état civil ne sont donc pas exhaustives. Seules des données recueillies lors des recherches de l’association sur le thème « maçons de la Creuse » y sont mentionnées. Les informations contenues dans l’annuaire des migrants et dans les dictionnaires sont sous la seule responsabilité de l’auteur ou des sources citées

Accéder à l'annuaire