CHAGNAUD Léon Jean Phélicien (12/03/1866 - 31/07/1930)
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CHAGNAUD | Léon Jean Phélicien | Entrepreneur de travaux publics | Le Bourg-d'Hem (Chanteloube) | 12/03/1866 | Champsanglard (Lasvy) | 31/07/1930 |
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Adresses
Paris : 83 Avenue Henri Martin
Lieux de migration
Paris
Mariages et relations
Issu de plusieurs générations de maçons migrants et fils d'Hyppolyte, fondateur d'une modeste entreprise en 1860 dans la Creuse. -- Sa sœur est mariée avec Philippe Fougerolle
Informations sur sa vie en Creuse
Études secondaires à Guéret, puis école nationale des Arts et Métiers à Chalons sur Marne (1881-1884). -- Il achète plusieurs biens dans le département : le château de Lasvy (Champsanglard), le château de Beauvais (Bonnat), le château de Bélabre (Indre) -- Passionné d'agriculture il fonde le comice agricole de Bonnat en 1912.
Informations sur sa vie professionnelle
En 1891, il n'a que 25 ans quand son père décède d'une crise cardiaque à Toul (Meurthe et Moselle). Pour des raisons de succession l'entreprise est liquidée. Avec sa part, Léon achète une propriété à Chandonnet (Guéret) et crée une nouvelle entreprise sur les bases de l'ancienne. Il établit en 1892 et en moins de 3 mois, la Compagnie des chemins de fer de l'Est. -- Président du syndicat des entrepreneurs de travaux publics (1911) - Président de la société des ingénieurs civils (1921).
Pour en savoir plus sur la vie de Léon Chagnaud : Voir le livre d’Arnaud Berthonnet "Chagnaud. L’histoire d’une fidélité" - Bull Ass N°4 juin 2000 (5 pages) - Bull Ass N°5 juin 2001 (6 pages) - Bulletin Ass N° 15 juin 2015 (32 pages sur la construction du barrage d'Eguzon dans l'Indre) Acheter
Chantiers
Sous la direction de son père, il fait ses armes sur le canal du Centre en participant à une série de 7 écluses en association avec les Fougerolles. Entre 1889 et 1891, le père et le fils participent à la fortification de la ville de Toul pour le génie militaire. -- En 1895, construction du collecteur de Clichy avec la mise au point d'un bouclier spécial (Bouclier à air comprimé pour percement des tunnels) - Sur la ligne souterraine entre les gares d'Austerlitz et Orsay (1898-1900) il utilise un bouclier de grande dimension avec guidage latéral permettant la réalisation de courbes -- En mars 1905 il remporte le marché pour la première traversée sous fluviale de la Seine (ligne N°4 du métro) - Barrage d’Eguzon (1926)...
Distinctions
Ingénieur Arts et Métiers Châlons-sur-Marne (Marne) - Conseiller général de Bonnat (24/07/1910) , Président du Conseil général de la Creuse en 1926 - Radical socialiste, il rejoindra le centre-droit à la fin de la 1ère guerre) - Sénateur de la Creuse en 1921-1929, il achète l'Echo de la Creuse et en assume la direction politique. -- Président du syndicat de la Profession de 1911 à 1916
Références/Sources
Voir livre d’Arnaud Berthonnet « Chagnaud. L’histoire d’une fidélité - Bull Ass N°4 juin 2000 - Bull Ass N° 19 juin 2015