QUELQUES “INSOLITES” DE NOS ANNUAIRES

Nos annuaires renferment plus de 20 000 fiches avec un point commun, une naissance en Creuse (ou zone de migration), un métier dans le bâtiment et une migration saisonnière ou définitive…
Bref ! plus de 20 000 “maçons de la Creuse”

Mais aussi 20 000 vies ou personnalités dont certaines au profil parfois insolite !!
(cliquez sur le nom en bleu pour accéder à la fiche complète)

  • Maxime Peynin, né en 1887 à La Forêt du Temple, se voit doter d’un deuxième prénom pour le moins insolite : Delmin. Ce prénom signifierait “de la montagne” ; il est aujourd’hui très peu usité. De 1984 à 2018, on n’aurait recensé qu’une personne le portant en Europe et ceci …en Autriche !
  • Blaise Lebayle épouse Philippe Jarraud le 25 novembre 1748 à Saint-Martin-Château. Un insolite mariage homosexuel au 18e!!!  Non, Philippe est tout simplement un prénom féminin jusqu’au 17e (et encore au 18e en Creuse semble-t-il !). Pour mémoire Philippe de Hainaut fut l’épouse du roi d’Angleterre Édouard III.
  • Les stucateurs François Louis Petit, Léon Martial Claude Coste et Henri Legros sont présents en Russie à Tsarskoïe-Selo (Russie) (aujourd’hui Pouchkine). Ils ont probablement participé en tant que stucateur à la décoration de la gare construite en 1912 en remplacement de celle brûlée l’année précédente. Il s’agit d’un chantier de prestige : la gare impériale était réservée au tsar et à sa famille pour aller du palais de Saint-Pétersbourg à celui de Tsarskoïe-Selo.
  • Dans notre annuaire un fumiste n’est pas un farceur, un personnage qui manque de sérieux et sur lequel on ne peut compter. Ici, le fumiste est un ouvrier spécialisé dans la construction et l’entretien des cheminées, ainsi que dans l’installation et l’entretien des appareils de chauffage. Le fumiste industriel, lui, s’occupe des cheminées d’usine. Le mot de fumiste n’apparait qu’en 1762. Ex : Joseph Eugène Faye, Eugène Clavaud
  • Joseph Charpaud de Flayat est le fils de Nectasie Redhon (prénom vérifié sur acte de naissance). Même Google ne connait qu’une seule Nectasie, et c’est celle-ci !
  • Naître et mourir dans la même maison, mais pas dans la même commune, comment est-ce possible ? Jean Petit, dit Jean do Boueix, auteur de la chanson « les maçons de la Creuse » est né en 1810 au Boueix Commune de Saint Médard et est mort, 70 ans plus tard, dans le même village du Boueix, commune de Puy-Malsignat. Explication : en 1879, Puy-Malsignat qui avait fusionné avec Saint Médard à la fin du 18e siècle, a repris son indépendance.
  • Gardienne d’une maison de jeunes maçons à Lyon, petite-fille de Léonard Queyrat, maçon migrant, marié à Louis Parot, maçon migrant, Gilberte Antonine Gagnol restera-t-elle longtemps la seule femme de nos annuaires ? Elle est pour l’instant la seule femme répertoriée avec une profession étroitement liée aux métiers du bâtiment.

Vous aimerez aussi...