ASSEMBLEE GENERALE 2021 à SOUS-PARSAT

L’Assemblée Générale de l’Association « Les Maçons de la Creuse » s’est tenue à Sous-Parsat, le samedi 25 septembre 2021 sous la présidence de Roland Nicoux et en présence de Jean-Baptiste Moreau, député, Marie-Hélène Michon, conseillère régionale, Catherine Defemme, Vice-présidente du Conseil Départemental et de Jean-Michel Ricard maire de Sous-Parsat.

Près de 80 adhérents ont assisté à cette Assemblée générale, première réunion de l’association de l’après COVID.

Après avoir rappelé les animations prévues en 2020 et annulées en raison de la crise sanitaire, il a été dressé un rappel des actions qui ont cependant pu être conduites à leur terme : la sortie du bulletin N° 23 consacré notamment au dictionnaire des ouvriers du bâtiment de l’ancien canton de Royère ; la participation financière au tissage de la tapisserie initié par le comité creusois des amis et amies de la Commune de Paris, l’annuaire numérique des maçons migrants.

Ce dernier point, initié par l’association 18 mois auparavant a fait l’objet d’une présentation détaillée, fonctionnement du moteur de recherche, contenu des fiches… (voir diaporama en annexe) par Serge Montagne, Dominique Lecointre, Jean Lelache et Jean-Pierre Verguet. Il est notamment signalé que plus d’une centaine de personnes ont contribué à atteindre le seuil de 25 000 fiches en 18 mois ; un objectif inespéré et surtout loin d’être définitif.

Roland Nicoux a ensuite développé les actions menées pour intégrer d’une part le Plan Particulier pour la Creuse et  d’autre part le projet de la Région Nouvelle Aquitaine avec : « Création d’un Centre d’interprétation du patrimoine bâti et d’un espace muséal autour des maçons de la Creuse » et « Création, dans le LMB, de l’Ecole Régionale du Patrimoine de Nouvelle Aquitaine ». Dans ce cadre en mars et avril 2021, rencontre avec des étudiants de l’INET de Strasbourg chargés, par la région, de travailler sur le campus de l’Ecole du patrimoine de Felletin et en juillet 2021, rencontre avec 2 agents de la Région dont un chargé spécialement du projet de l’Ecole régionale du patrimoine de Felletin. Roland Nicoux, sur la base de ces échanges très positifs, formule le vœu que tous les acteurs politiques et économiques intéressés à ces projets puissent rapidement se retrouver autour d’une table et que l’association puisse y trouver sa place. Il en va de l’avenir de l’association, conclut-il, l’action des bénévoles de l’association atteint ses limites, il convient maintenant d’inscrire l’histoire des « maçons de la Creuse » dans un projet plus ambitieux et plus professionnel à l’image de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Michèle Tranchart, adhérente de l’association, présente ensuite ses travaux sur des maçons des XVIIe et XVIIIe siècles, originaires de la région de Saint-Goussaud, Laurière, etc. et migrant dans l’Aisne. Une exposition est programmée à Coucy-le-Château pour le week-end du 11 novembre 2021.

S’en suit le compte rendu financier qui fait apparaitre une bonne santé financière de l’Association et le rapport moral du Président, approuvés à l’unanimité.

Après un repas pris à l’Auberge de Camille à Sous-Parsat, les participants ont suivi avec attention la conférence de Bernard Pineau sur les maçons de la Creuse à Saint-Michel-en-l’Herm et Vendée. L’occasion de découvrir une zone de migration peu connue jusqu’alors et la participation des « maçons de la Creuse » à la construction de l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, aux ouvrages en pierre des digues et notamment de la digue des Limousins… Une conférence très appréciée par tous.
 La journée s’est terminée par une promenade dans le parc des Egaliers avec Gilbert et Jacqueline Puybras, créateurs et propriétaires des lieux.

Ouverture de l’Assemblée Générale Remise de la Chanson des maçons de la Creuse au Maire de Sous Parsat Michèle Tranchart, la migration dans l’Aisne
Le carton de la tapisserie tissée pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris Conférence sur les maçons à St-Michel-en-l’Herm (Vendée) Bernard Pineau

Vous aimerez aussi...