L’annuaire des « maçons de la Creuse » fait sa rentrée 2023 avec 35 000 fiches

Avec 4 mois d’avance sur ses objectifs, l’annuaire numérique passe le cap des 35 000 fiches. Une nouvelle fois un grand merci aux 260 contributeurs et contributrices à notre base de données. La progression quantitative régulière depuis un peu plus de trois années montre l’importance de ce phénomène migratoire qui sur 5 siècles a participé à l’histoire sociale, économique et architecturale de notre département et de notre pays.

De nouvelles communes ont, ces dernières semaines, fait l’objet d’une exploitation des registres militaires, notamment : Moutier-Malcard, Saint-Domet et Sardent.

Parmi les fiches récentes de « maçons de la Creuse » on peut noter :

  • François Fondronnier, né à Saint-Dizier-les-Domaines en 1960, tailleur de pierre et compagnon tailleur de pierre Etranger LIRE
  • Pierre Couty, né à Nedde en 1840 et Antoine Forest, né à Thauron en 1846, grands-pères de Jean Couty artiste peintre (un musée lui est consacré à Lyon) LIRE
  • Léonard Sillandon né à Faux-la-Montagne vers 1650 et mort à 26 ans « d’un flux de sang » à Couches (71) LIRE
  • Michel Barosier né à Saint-Séverin-Vallière en 1811 et dont le livret ouvrier nous apprend qu’il a travaillé sur le château du Duc de Morny à Nades (03) LIRE

Et pour en savoir plus et partir sur les pas des « maçons de la Creuse » : (re)découvrir le moteur de recherche :
Quatre critères de recherche
: nom (patronyme) – commune de naissance – département de migration – mots clés
Des recherches multicritères : possibilité de saisir une demande dans deux ou trois champs du moteur de recherche. Exemple un nom et une commune de naissance ou une commune de naissance et un département de migration.
Jouer avec le champ « mot-clé» :
Qu’est-ce qu’un mot-clé ? : tout mot de la langue française susceptible d’être dans le texte d’une fiche. Il peut s’agir d’un nom de famille (nombreux patronymes présents sont différents de ceux des migrants, nom des épouses notamment), d’une ville, d’un pays, d’un métier ou de termes plus généraux comme « commune de Paris », « gâtinais »…
Depuis quelques semaines, en saisissant S14, S15, S16 ou S17 dans le champ « mot-clé » vous pouvez accéder à la liste des migrants nés au 14e, 15e… siècles.

 

Vous aimerez aussi...