Les maçons au cœur du projet de tapisserie d’Aubusson de l’association “Amies et amis de la Commune de Paris – 1871”

L’association “Les maçons de la Creuse” soutient le projet des “Amies et amis de la Commune de Paris – 1871”

Le Projet :

Le comité local de la Creuse des amies et amis de la Commune de Paris a sollicité l’association pour qu’elle relaie un appel à souscription populaire, dans le cadre de la commémoration, au printemps 2021, du 150e anniversaire de la Commune de Paris.

En hommage à la mémoire des communards creusois, le Comité a décidé la création d’une tapisserie d’Aubusson. “Es jorn” (“au jour” en français) son titre occitan, en référence à leur parler maternel  traduit leur espoir. La souscription doit réunir 8 000 €.

Voir :  l’appel à souscription et le bulletin de souscription

Pourquoi l’association des maçons de la Creuse soutient financièrement le projet ?

 Le Conseil d’administration de l’association “Les maçons de la Creuse” réuni le 17 octobre dernier a pris la décision de soutenir financièrement le projet en mémoire des ouvriers maçons qui, en 1871, venus de la Creuse travailler sur les chantiers parisiens sont arrivés dans une ville assiégée.
Napoléon III a perdu la guerre contre les Prussiens et le 2 mars, les troupes de Bismarck défilent sur les Champs-Élysées tandis que Paris indigné se couvre de drapeaux noirs. La plupart des chantiers sont arrêtés et les migrants creusois s’engagent, comme les ouvriers parisiens, dans la Garde Nationale. 38 568 arrestations ont suivi la chute de la Commune dont environ 1 200 concernent des originaires de la Creuse, dont très majoritairement des maçons.

Vous aimerez aussi...