2012 : Sortie découverte et conférence – Bussière-Nouvelle

Samedi 29 septembre 2012 – Sortie découverte et conférence – Bussière-Nouvelle

80 participants se retrouvent le matin à la mairie de Bussière-Nouvelle pour découvrir la commune et son patrimoine, le tout avec, en arrière-plan, le personnage de Jannot, ouvrier maçon et poète, natif de la commune, auteur d’un fascicule intitulé Œuvres de Jannot.

La promenade du matin amène les participants à Coudeleix, village de la commune de Bussière-Nouvelle, bien tenu avec de belles constructions de granite : maisons d’habitation, granges, murets de jardin… puis à Blavepeyre, ancienne commune rattachée, en 1842, à Bussière-Nouvelle. Blavepeyre dévoile un superbe patrimoine religieux avec sa chapelle et un bâti très intéressant avec de belles maisons de retour de migrants. En fin de matinée, nous sommes attendus à Vauchaussade, domaine de la commune du Compas, avec son château daté des XVe et XIXe siècles, par les propriétaires actuels, Mme et M. de Bonnevie-Steinhagen, qui nous renseignent sur la famille de Durat dont ils sont les héritiers et notamment le Comte Jean François, dont nous allons reparler dans l’après-midi.

22 - Promenade dans CoudeleixWEB  Coudeleix, promenade dans le village aux belles bâtisses en pierre de taille.

Après le repas de midi, pris au restaurant du Compas, le groupe se dirige sur Mainsat pour visiter l’église et découvrir la plaque de marbre gravée à l’intention de la duchesse de Narbonne, bienfaitrice de la commune. Les participants prennent ensuite la direction des Portes où un arrêt est obligatoire. Le château des Portes a très longtemps appartenu à la famille de Durat et il est, depuis 1974, propriété de la commune de Mainsat. Du village des Portes, c’est le retour sur Bussière-Nouvelle où une halte est prévue au cimetière pour découvrir la tombe de Jean-François de Durat avant de rejoindre l’église.

23 - Château de Vauchaussade Le Compas, les participants sont attentionnés aux propos de
Mme de Bonnevie-Steinhagen, propriétaire de Vauchaussade.

Ces visites étaient obligatoires dans la mesure où le Jannot poète a, parmi ces œuvres, écrit une épitaphe sur le Comte de Durat et une autre sur la Duchesse de Narbonne.

En soirée, Jean Martin, qui a effectué un gros travail de recherches, a levé le voile sur une partie de la vie de Jannot et, avec quelques collègues, a analysé des extraits de poèmes, souvent largement inspirés de Boileau. La discussion, en cours et en fin de diaporama, a permis un échange fructueux.

24 - Eglise de Mainsat Eglise de Mainsat, Jean Martin devant la plaque offerte par la duchesse de Narbonne.

Rares témoignages de la littérature ouvrière, les poèmes sont publiés intégralement dans ce bulletin, tout comme est développée la recherche sur la vie du maçon-poète.

25 - Eglise de Bussière Bussière-Nouvelle, pendant l’exposé de Jean Martin dans l’église.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -