L’association

Les Maçons de la Creuselogomacons
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique

Composée d’acteurs de terrain passionnés et de personnes simplement amoureuses de leur région, enrichies au contact de professionnels : historiens, ethnologues, architectes, maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre…, l’association forte de près de 400 adhérents s’est fixée, depuis bientôt 30 ans, les objectifs suivants :

– témoigner du rôle et de la vie des Creusois et autres Limousinants dans l’histoire du bâtiment ;

– sensibiliser à la richesse de notre patrimoine bâti ancien architectural et paysager et participer à sa sauvegarde et sa maintenance ;

– établir un lien entre les techniques et savoir-faire anciens et modernes.

Pour cela, elle procède à des recherches, publie des ouvrages, crée des expositions, réalise des films et organise des fêtes et manifestations diverses d’ampleur locale ou nationale.

La recherche
Principalement à base historique, elle se développe autour de l’étude des grands mouvements migratoires et de leurs retombées. Elle est complétée par un approfondissement des connaissances du patrimoine bâti ancien, de sa maintenance et de l’étude des savoir-faire.

La création
Exposition, éditions d’ouvrages et de brochures, publication d’un bulletin de liaison annuel, réalisation de films, CD et DVD, sont les domaines principaux touchant à la création.

L’animation
Le programme annuel regroupe des conférences, des journées découvertes thématiques, des journées rencontres avec les adhérents dans le Limousin ou avec les descendants de migrants hors de la Creuse, des soirées lectures et chansons et des randonnées dans le département et hors du département.

Pour atteindre ses objectifs, l’association propose à ses adhérents de nombreuses activités, 5 ou 6 par an environ :
– deux sorties thématiques d’une journée au printemps ;
– une sortie de 3 Jours le week-end de Pentecôte ;
– deux sorties thématiques d’une journée à l’automne ;
– des conférences, des expositions…

X
- Entrez votre position -
- or -