2014 : Sortie de Pentecôte – Sur les traces de nos ancêtres maçons à Versailles et Sceaux

Les 7, 8 et 9 juin 2014 : Sortie de Pentecôte – Sur les traces de nos ancêtres maçons à Versailles et Sceaux

Samedi 7 juin
Un car complet (59 places) rejoint Versailles, le samedi 7 juin en fin de matinée, où d’autres adhérents du Limousin et des Creusois de Paris les attendent pour passer ensemble un week-end sur les traces de nos ancêtres bâtisseurs. Le programme chargé est alléchant et il va faire voyager les participants entre le XVIIe et le XXe siècle et les transporter en des lieux prestigieux où ont brillé les Marchois et les Creusois (Villedo, Bergeron, Chagnaud, Pataque, etc.). La visite du château de Versailles, par groupe et remarquablement guidée, plus un temps libre laissé à chacun pour explorer le parc ou découvrir d’autres bâtiments (Trianon), permettent d’entrevoir le prestige de l’ensemble et de donner envie à chacun de revenir. Dans le car, un de nos adhérents, Jean Lelache, donne quelques explications sur le rôle des entrepreneurs Marchois, surtout les Bergeron et sur des monuments voisins, en lien direct avec le château (arcades de Buc), ou indépendants. Dans la visite officielle, nous pouvons, une nouvelle fois, nous rendre compte de la quasi absence d’informations sur les constructeurs du château, hormis quelques architectes. Dommage !!

voy maçons 2014 013AUne vue du château de Versailles

Dimanche 8 juin
Les participants passent de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Arnaud Berthonnet, professeur d’universités, a produit un travail remarquable sur les Chagnaud. Illustrant ses propos de photos et des plans, il fait parcourir au groupe le trajet de la première traversée du métro sous les 2 bras de la Seine entre les stations de Chatelet à Saint-Michel. Les participants appréhendent les chantiers extraordinaires et les techniques innovantes mises au point pour réaliser la prouesse de passer sous la Seine. Cette visite guidée personnalisée, qui s’est aussi prolongée sur quelques monuments voisins, a duré près de 3 heures et a enchanté l’auditoire.
L’après-midi, retour au XVIIe siècle et c’est Georges Delangle, fidèle adhérent de l’association, qui nous entraine dans le quartier du Marais sur les traces de Michel Villedo. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Michel Villedo, déjà rencontré lors de notre visite du château de Vaux-le-Vicomte, est Maître général des œuvres de maçonnerie du roi et l’objectif de notre visite est aujourd’hui de le suivre sur des chantiers prestigieux qu’il a réalisés dans le centre de Paris. Pour limiter les déplacements, la promenade est circonscrite à la découverte de quelques-uns dans les rue Miron, de Jouy, de Turenne et Saint-Antoine. Les participants sont rassemblés dans le car et Georges Delangle fait une présentation de Michel Villedo – informations tirées de sa brochure – et il donne les grandes lignes de la visite de l’après-midi : l’hôtel de Beauvais, rue François Miron,  puis l’hôtel d’Aumont, rue de Jouy, la traversée de la Place des Vosges et différents hôtels de la rue de Turenne, dont celui de Michel Villedo. A chaque étape, Georges Delangle donne des explications détaillées et nous avons le privilège de pouvoir entrer dans la cour intérieure de l’hôtel de Beauvais.

IMG_1801 (2)metroWUne partie du groupe et Alain Berthonnet au-dessus du métro qui passe sous la Seine

L’après-midi le groupe suit les pas de Georges Delangle dans le quartier du Marais pour découvrir les constructions de Michel Villedo. Hôtel d’Aumont, hôtel de Beauvais, traversée de la place des Vosges, rue de Turenne, quartier Saint-Paul, rue Saint-Antoine, rue du Temple… autant de merveilles dont les parisiens ignorent qu’ils les doivent aux maçons de la Creuse.

voy maçons 2014 068AL’hôtel de Beauvais

Lundi 9 juin
C’est encore Georges Delangle qui sert de guide pour la visite de la Chapelle de la Visitation rue Saint-Antoine, construite par Michel Villedo avec François Mansart comme architecte. Le dôme de cette chapelle a servi d’esquisse à la construction de celui des Invalides et une visite à l’intérieur s’imposait.  Nous eûmes la chapelle à nous seul et même l’accès à la crypte. Chef d’œuvre de la construction en pierre, cet édifice concentre toutes les difficultés techniques inhérentes à la taille de pierre en un espace réduit qui en fait un véritable « bijou ». Un grand merci  à l’Eglise protestante du Marais qui a ouvert ses portes. Tout au long des visites des réalisations de Michel Villedo, le groupe a eu le plaisir de recevoir une étudiante de l’Ecole des Chartes, Viviane Fritz, qui a soutenu un mémoire de fin d’études sur Villedo et son œuvre.

09 - Eglise VisitationLe Temple de la Visitation Sainte-Marie

IMG_1910 (2) cripteW
Dans la crypte

Pour terminer la tournée des châteaux, il restait à rejoindre le domaine de Sceaux. Du pavillon de chasse de Colbert devenu château et inauguré en 1677, il ne reste plus rien. L’architecte Le Soufaché s’entoura de Creusois, en 1856, pour le reconstruire dans le style Louis XIII. Il fit appel à l’entreprise Pataque de Banize conduite par Antoine Maffrand de Saint-Georges-la-Pouge, les mêmes qui ont construit de nombreux bâtiments dans les quartiers de l’Opéra et de l’Elysée. La visite guidée du château a clôturé ce week-end particulièrement apprécié par les participants.

voy maçons 2014 089ALe château de Sceaux

L’après-midi devait être dévolue à la visite des jardins du château de Sceaux, restauré en 2013, mais suite à l’excellent repas et surtout à la pluie et l’avis de tempête le groupe a pris la route du retour avec quelques heures d’avance.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -