2016 : Lancement du livre « Quand Martin Nadaud maniait la truelle… »

Vendredi 29 avril 2016 : Lancement du livre  » Quand Martin Nadaud maniait la truelle… » – Conseil départemental de la Creuse.

P1140230web Valérie Simonet, Roland Nicoux, Jean-Luc de Ochandiano et les enfants de Pierre Urien

Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse accueille l’association pour le lancement du livre de Pierre Urien et Jean-Luc Ochandiano édité par Les Maçons de la Creuse.
Une manifestation en présence de Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, Michel Vergnier, Député de la Creuse, Bernard Bouillot, Président de la FFB 23 et d’élus conseillers départementaux et maires.

Roland Nicoux, Président de l’association Les Maçons de la Creuse, remercie les enfants de Pierre Urien qui ont autorisé la réédition enrichie de l’ouvrage de leur père et Jean-Luc de Ochandiano pour sa contribution sur la migration à Lyon. Il salue aussi Alain Freytet pour les croquis du glossaire et Denise Cherlonneix pour la couverture.

P1140234web Pendant les discours

Valérie Simonet retrace les grandes étapes de la construction du château des Moneyroux et renouvelle son intérêt pour cette page d’histoire qui a marqué le département et sa fierté d’être, par ses origines de la famille des bâtisseurs.
Roland Nicoux rappelle la genèse de ce nouvel ouvrage et le cercle d’amitié qui a permis de lui donner vie.  Il revient sur le rôle essentiel de Pierre Urien, disparu en 2004, et auquel il avait promis de publier les travaux complémentaires qu’il avait fait à son ouvrage initial.
Michel Vergnier revient sur la vie parlementaire de Martin Nadaud et principalement sur ceux relatifs à la loi sur les accidents du travail.
En conclusion, Philippe Chopin fait part de son émotion lorsque, lors de sa prise de fonction en Creuse, il a apposé sa signature sur la même livre d’Or qui avait été parapher par Martin Nadaud, Préfet de la Creuse en 1870.

A l’issue des discours Valérie Simonet a convié l’assistance à une visite guidée de l’Hôtel des Moneyroux, siège du Conseil départemental de la Creuse et Jean-Luc de Ochandiano s’est livré à une séance de dédicaces.

P1140224web La séance de dédicaces

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -