2013 : Assemblée générale – samedi 23 février – Crocq

Le samedi 23 février 2013, 45 courageux et courageuses bravent les intempéries (une grosse couche de neige et du froid) pour se retrouver à la salle des Fêtes de Crocq. Ils sont reçus par Jacques Longchambon, maire – Renée Nicoux, sénateur et Daniel Delprato, délégué de la Fondation du patrimoine et président des Amis de Masgot. René Roulland, le conseiller général, pris par ailleurs, s’est excusé.

L’ordre du jour débute par le rappel des activités de l’association au cours de l’année 2012, lesquelles ont été nombreuses (11 manifestations entre février et octobre) et très suivies (entre 60 et 150 personnes participants par sortie). Un car de 59 places a été nécessaire pour les 3 jours du week-end de Pentecôte à Saint-Étienne et dans les environs.

01 Crocq intervention du Maire  Allocution de bienvenue de Jacques Longchambon, maire,
et visite guidée, en images, des monuments et sites du bourg de Crocq.

Le bilan financier de l’exercice est ensuite examiné. Le nombre des adhérents est en légère baisse : 401 au lieu de 407. Le résultat de 2012 fait apparaître un léger déficit dû à un retard de versement d’une subvention attendue. Avec le report des exercices précédents, les disponibilités au 31-12-2012, attestent cependant d’une saine gestion de l’association. Quitus est donné au trésorier.

A titre d’information, le président énumère les différentes manifestations du centenaire du LMB des années 2011, 2012 et 2013. Avec toutes les animations et les publications (ouvrages, DVD, exposition et bulletin spécial de juin 2013), elles représentent un budget important, équilibré en dépenses et recettes dès mi 2013. Il précise que les ventes à venir entreront dans les recettes du chapitre « vie de l’association ».

Les projets 2013 sont alors énoncés. L’année va encore être chargée et de belles sorties (8 prévues), accompagnées de conférences pour certaines, sont en perspective. Pour rattraper le retard, il va falloir publier deux bulletins dans l’année.

Dans son rapport moral, le président souligne la vitalité et la bonne santé de l’association. Il insiste sur le travail de préparation réalisé à chaque sortie : « une intervention nouvelle basée sur un travail de recherches important qui permet d’alimenter les publications : ouvrages et bulletins ». A ce titre, il annonce le bulletin spécial de juin 2013 qui sera consacré à la migration en Combrailles (Auzances, Bussière-Nouvelle et Rougnat) et félicite tous les adhérents qui donnent sans compter pour faire vivre cette association.

Un vin d’honneur offert par la municipalité vient clôturer cette assemblée générale très studieuse. Les participants se rendent ensuite au restaurant le Saint-Eloi où un excellent repas leur est servi avant de prendre la route du retour. Et la neige continue de tomber !!!

Vous aimerez peut être aussi...