Ma Creuse Secrète : Hors série La Montagne novembre 2016

Dans le numéro Hors série de « Ma Creuse secrète » publié en novembre 2016 par La Montagne un chapitre s’intitule « Dans le secret des maisons et villages creusois ».
Un article de ce chapitre, rédigé par Virginie Mayet, avec la collaboration de l’Association « les Maçons de la Creuse », est titré « Quand les vieilles pierres se mettent à parler » : la maison creusoise a beaucoup évolué à travers les siècles. Avec les mouvements des paysans maçons, la petite chaumière avec son unique pièce à vivre est devenue une belle demeure dite de retour de migrant que XIXe siècle…
Télécharger l’article : creuse-secrete001

Dans ce même hors série on peut également lire un article consacré à Léon Chagnaud, le maçon qui a fait passer le métro sous  la Seine. Un article qui n’est pas sans rappeler aux adhérents de l’association « les Maçons de la Creuse » leur sortie-découverte du dimanche 8 juin 2014 au cours de laquelle Arnaud Berthonnet, professeur d’universités, leur a présenté un travail remarquable sur les Chagnaud. Illustrant ses propos de photos et des plans, il leur avait fait parcourir  le trajet de la première traversée du métro sous les 2 bras de la Seine entre les stations de Châtelet à Saint-Michel.

Ma Creuse Secrète hors série novembre 2016 à découvrir dans toutes les bonnes librairies et à lire sans modération !!

Vous aimerez peut être aussi...