2017 : Sortie-découverte – La ville gallo-romaine d’Argentomagus

Samedi 20 mai 2017 – Sortie-découverte à Argenton-sur-Creuse : la ville gallo-romaine d’Argentomagus. Diaporama et visites guidées par Gérard COULON.

Présentation du musée par Gérard COULON

Le groupe à l’intérieur du musée

Près de 80 adhérents de l’association « Les maçons de la Creuse » pour découvrir le musée archéologique d’Argentomagus, situé sur la commune de Saint-Marcel (36). L’occasion d’entreprendre un voyage de plus d’un million d’années, des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine.
Conçu et réalisé par des scientifiques et des pédagogues, le musée d’Argentomagus véhicule l’image d’une archéologie à la portée de tous, compréhensible et intelligible. C’est en circulant autour d’un noyau central par des rampes hélicoïdales continues, en pente, suspendues à la charpente d’acier du bâtiment et avec les commentaires de Gérard COULON, archéologue, historien et conservateur en chef honoraire du musée que le groupe a pu :

  • découvrir les vestiges préhistoriques  présentés de façon chronologique
  • admirer les vestiges de la période gallo-romaine de manière thématique
  • descendre jusqu’à la crypte et son trésor archéologique (une sculpture gallo-romaine), véritable cœur du musée
  • et parcourir les 2 400 m², de magnifique musée archéologique

Le groupe devant une des maquettes

La crypte et sa sculpture gallo-romaine

L’après-midi, après un copieux et excellent repas au restaurant L’Escapade, le groupe a assisté, toujours sous la conduite de Gérard COULON, à une conférence sur l’architecture gallo-romaine : matériaux, mise en œuvre, techniques de construction, les différents types de monuments, leur insertion dans le paysage urbain et leur restitution par les archéologues. Maquettes, reconstitutions et restitutions illustrées de Jean-Claude GOLVIN  Un voyage passionnant au cœur d’un site vieux de quelques 2000 ans.

La serrure d’une porte gallo-romaine

Pendant la conférence

La visite s’est terminée par une visite sur le terrain, notamment autour de la Fontaine et de l’amphithéâtre.

La Fontaine

L’amphithéâtre

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -