Le progrès de Lyon : 13/10/2018 – Bernard Buffet/Jean Couty : quels points communs ?

Le progrès de Lyon : 13 octobre 2018 – Bernard Buffet/Jean Couty : quels points communs ?

Près de 800 personnes dont de nombreuses personnalités sont venues vendredi 12 octobre 2018 assister à l’inauguration de l’exposition « Bernard Buffet et Jean Couty parcours croisés » au Musée Jean Couty, place Henri Barbusse, sur l’île Barbe (Lyon 9e). L’exposition est ouverte au public jusqu’au 14 avril 2019. > Plus d’infos sur www.museejeancouty.fr

Ils avaient vingt ans d’écart. Jean Couty est né en 1907 et Bernard Buffet en 1928. Le musée Couty les réunit jusqu’au 14 avril 2019 avec “Parcours croisés”. Car si une génération les sépare, leurs œuvres offrent des similitudes.

Témoins de leur temps

Ils ont des thèmes communs : autoportraits, famille, femmes, voyages… à voir au fil des soixante œuvres présentées. Ce sont aussi des témoins de leur temps, avec souvent une dimension spirituelle. Le Parisien immortalise L’académie Goncourt (1956) , le fils des maçons de la Creuse, des chantiers et des travailleurs.

Voir l’article de Progrès : Lire

Quelques précisions sur Jean Couty (1907-1991), fils de maçon de la Creuse

Jean Couty nait le 12 mars 1907. Ses parents sont originaires de la Creuse. Ses ancêtres sont paysans et maçons.

En 1918, il réalise ses premiers dessins au crayon représentant des bateaux et des pêcheurs. En 1922, à 15 ans, il rencontre l’architecte Tony Garnier qui lui conseille de suivre les cours de l’école des Beaux-Arts de Lyon. En 1925 il entre dans la classe d’architecture de Sainte-Marie Perrin. Il obtient le premier prix d’archéologie sous la direction d’Henri Focillon. En 1926, Jean Couty entre à l’atelier de Tony Garnier, qui lui conseillera plus tard d’opter pour la peinture. Couty admire l’œuvre de Gustave Courbet. L’année d’après, il est admis à l’école régionale d’architecture de Lyon et suit en parallèle les cours de la classe supérieure d’architecture des beaux-arts de Paris. C’est en vacances dans la Creuse qu’il dessine et peint ses premières compositions. En 1928, il réalise ses premiers dessins d’églises romanes. Il va également souvent dessiner à la gare d’eau de Vaise (69).

Tout sur sa carrière : https://www.museejeancouty.fr/jean-couty-bref-biographie/biographie-peintre-francais-couty

Il est à noter que le musée Jean Couty à Lyon est installé à quelques mètres de la maison familiale (construite par le grand-père de Jean Couty qui était maçon dans la Creuse) et où Jean Couty vit le jour en 1907.

 

Vous aimerez peut être aussi...