Notre-Dame de Paris : des maçons de la Creuse parmi ses bâtisseurs

« Voyez le Panthéon, Voyez les Tuileries, Le Louvre et l’Odéon, Notre-Dame jolie, De tous ces monuments, la France est orgueilleuse, Elle en doit l’agrément, Aux maçons de la Creuse ». « extrait de la chanson Les Maçons de la Creuse (Jean Petit).
L’association les maçons de la Creuse s’associe à la peine de parisiens, des français et pense aux milliers de maçons de la Creuse qui est participé à la construction de ce fleuron de notre patrimoine culturel et religieux, Notre-Dame de Paris.
Si, à ce jour, les travaux de l’Association n’ont pas permis d’identifier les entreprises qui ont participé aux différentes étapes de restauration de Notre-Dame de Paris et il absolument certain qu’au 17e siècle sous Louis XIV et au 19e lors des travaux dirigés par Eugène VIOLLET-LE-DUC, des maçons originaires de la Marche, du Limousin ou de la Creuse ont mis leur savoir-faire au service de ce Chef-d’œuvre. (Si des lecteurs ont des informations sur la présence de maçons de la Creuse sur les chantiers de Notre-Dame de Paris, contact@lesmaconsdelacreuse.fr . Merci d’avance.)



Vous aimerez peut être aussi...