Sortie-découverte : 11 mai – les viaducs de la ligne Bort-les-Orgues à Neussargues et le Cézallier

Lorsque que près de 70 adhérents de l’association « Les Maçons de la Creuse » montent dans un autocar à 6h30 ce n’est pas pour une journée tourisme ! Ils mettent leurs pas dans ceux de leurs ancêtres, maçons de la Creuse, qui ont participé à la construction de plusieurs ouvrages sur la ligne ferroviaire Bort-les-Orgues à Neussargues.
En effet, les derniers travaux de l’association (bulletin N° 20), ont permis de découvrir la construction de plusieurs ouvrages d’art (viaducs et ponts) par des entrepreneurs d’origine creusoise : Clermontel, Bellegy, Fonteix et Touraille. Parmi ces ouvrages, on note le viaduc de Barajol (inscrit au patrimoine du XXe siècle), le viaduc de Saint- Saturnin, celui de Lugarde ainsi que des ponts sur l’Allanche.

C’est à bord du Gentiane Express que le groupe débute sa visite. Construite entre 1901 et 1908 la ligne Bort-les-Orgues à Neussargues a occasionné de gros travaux et les maîtres d’ouvrage ont fait appel à de nombreuses entreprises, dont trois entrepreneurs ou groupements d’entreprises d’origine creusoise.

  • Viaduc de Barajol : lot attribué à MM Arnaud Clermontel et Teyssère de Bordeaux. La plus haute des 12 piles de ce viaduc fait 56, 40 m de haut (sans compter les 27 m de fondation !). Arnaud Clermontel est né dans un village de la commune de Dontreix.
Viaduc de Barjavol
  • Viaducs de Lugarde et de Saint-Saturnin : lot attribué à l’entreprise Bellegy-Fonteix. François Bellegy est né dans un village de Mainsat et Eugène Fonteix dans un village de Rougnat. Jean-Michel Depoux, adhérent de l’Association, a retracé à partir d’archives familiales, le parcours de la famille Fonteix et Patrick Garinot a pu partager avec le groupe sa connaissance inépuisable des lignes ferroviaires de Haute-Auvergne.
  • Ponts : lot attribué aux entreprises Touraille et Denis. Ce lot comprend un pont de 12m sur l’Allanche et un de 16m sur l’Alagnon. François Touraille est né dans un village de Chard
Allanche

La journée s’est terminée par une traversée du plateau du Cézallier. Si la pluie n’a pas permis d’admirer les monts du Cantal ou du Sancy, la cascade des Veyrines, les beaux paysages d’estives, les troupeaux de Salers… ont donné à tous l’envie de revenir sous le soleil !

Vous aimerez peut être aussi...