Le LMB Felletin nous rappelle qu’il y avait des charpentiers parmi “les maçons de la Creuse”
Lundi 7 décembre avait lieu au LMB de Felletin une cérémonie d’inauguration de la maquette de la charpente de la cathédrale Notre-Dame, en présence du Président de la Région, Alain Rousset, du Vice-président chargé de l’Éducation Jean-louis Nembrini, de la rectrice de l’Académie de Limoges et d’élus du territoire. Cette réalisation (reproduction de charpente réalisée à l’échelle 1/10eme – plus de 14 mètres de haut ! – ainsi qu’une travée de la cathédrale reconstituée en taille réelle) a mobilisé les acteurs de la formation et les professionnels des métiers d’art, du patrimoine du bâtiment, du bois et de la forêt.
Lu dans LA MONTAGNE (Lire)”… Respectueux de son patrimoine matériel et soucieux du patrimoine de sa région, le lycée des métiers de Felletin entame donc une nouvelle mue lui permettant, à terme, de devenir une référence dans la rénovation et restauration d’édifices emblématiques et historiques. Rien de plus normal pour un lycée de Creuse, territoire où sont nés bon nombre d’artisans, souvent maçons, dont le principal fait d’armes est d’avoir bâti certaines merveilles architecturales des plus grandes villes de France durant plusieurs siècles. C’est ainsi la transmission d’un autre patrimoine et celui-ci est culturel…”
Le terme “maçons de la Creuse” est un générique qui définit de nombreux métiers du bâtiments dont les charpentiers. Il suffit de saisir “charpentier” dans les mots clés des annuaires de l’association (Voir) pour s’en convaincre