Sortie-découverte à Châtelus-le-Marcheix et Saint Goussaud

Sortie-découverte à Châtelus-le-Marcheix et Saint Goussaud : samedi 24 septembre 2022

Plus de 60 adhérents de l’association « Les Maçons de la Creuse » se sont rassemblés le 24 septembre à Châtelus-le-Marcheix pour clore une semaine sur les traces des maçons de Châtelus-le-Marcheix et de Saint-Goussaud ayant migré dans l’Aisne et dans la Marne.

La journée a débuté par une visite de l’exposition d’une vingtaine de panneaux réalisés par Michèle Tranchart et le GREC (Groupe Recherches, Etudes et Collections) de l’association de mise en valeur du Château de Coucy dans l’Aisne.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers le village de Beaumont, origine d’une des familles, les Vallaud, qui ont migré dans l’Aisne (Coucy, Soissons…)
La matinée s’est terminée à Villechabrolle où Brigitte Froissard a pu montrer les habitations creusoises des nombreux membres de la famille Ragot qui maçons, entrepreneurs ou architectes ont migré à Reims et dans la Marne.

Village de Beaumont : grange de la propriété d’origine de la famille Vallaud Villechabrolle : le groupe attentif aux commentaires sur le village d’origine de la “saga” Ragot

L’après-midi, le groupe alléché par les visites sur le terrain, a assisté attentif et intéressé aux conférences de Michèle Tranchart et Brigitte Froissard qui, s’appuyant sur plusieurs années de recherches et sur une riche documentation, ont fait découvrir à l’assistance un nouveau pan de l’histoire des « maçons de la Creuse ».

Michèle Tranchart Le groupe pendant les conférences Brigitte Froissard

C’est sous la pluie, marqueur fort des sorties de l’association !, que la journée s’est terminée au pied du mur en pierre sèche construit tout au long de la semaine sous la conduite du murailleur, Victor Gillet.

Les murailleurs lors de la journée du patrimoine Après les conférences devant le mur en pierres pas vraiment séches !!!

 

Vous aimerez aussi...