2011 : Participation à la « Fête de la vielle » à Saint-Georges-Nigremont

Dimanche 23 octobre 2011 : Participation à la « Fête de la vielle » à Saint-Georges-Nigremont

A l’occasion de leur 12e édition, intitulée Vielle etc., se déroulant les 22 et 23 octobre entre Ussel (19), Fernoël (63) et Saint-Georges-Nigremont (23), les animateurs de la « Fête de la vielle » ont souhaité, le dimanche matin, joindre l’association à leurs manifestations sous la forme d’une balade musicale sur « les murs en pierres sèches ».
Saint-Georges-Nigremont est un lieu propice pour l’exercice, le granite affleurant partout et les carrières, murets en pierres sèches et belles maisons construites « en dur » sont légion.

37 Promenade chemin fête de la vielleweb Saint-Georges-Nigremont, promenade dans la campagne.

La déambulation a constitué en un mélange de promenade à pied, explications sur l’exploitation du granite en des points précis et chants. Roland Nicoux était chargé de donner les informations sur le travail de la pierre : la construction des murs en pierres sèches, l’exploitation des carrières et la limousinerie, technique de maçonnerie de moellons de granite hourdés au mortier de terre. Olivier Durif, directeur du Centre régional des musiques traditionnelles du Limousin, accompagné de quelques musiciens, a égayé la balade de chants traditionnels extraits du répertoire local, pour la plupart en relation avec l’histoire des ouvriers du bâtiment.

La balade a conduit les participants de la place de l’église à la salle des fêtes, en prenant les chemins des écoliers par les villages de la Pradelle, les Ecures, Chersoubre et le tour du Puy Baubier. La promenade musicale, suivie par un nombreux public, a été très appréciée.

38 Chant carrière St GeorgeswebSaint-Georges-Nigremont, le Jarrissou,
chants dans l’enceinte de la carrière. Coll. particulière.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -