2015 : Sortie découverte dans les environs de Guéret – conférence « dans les pas de Villedo »

Samedi 26 septembre 2015 : sortie à Guéret et dans les environs – les loups de Chabrières – conférence de Viviane Fritz « dans les pas de Michel Villedo, de la Creuse à Paris, d’hier à aujourd’hui » – exposition de Georges Delangle « Michel Villedo, un maçon creusois ».

A Guéret, le samedi 26 septembre, la matinée était consacrée aux loups de Chabrières et ce fut l’occasion de prendre connaissance du nouveau parcours permettant d’être au plus près des 5 meutes : 2 de loups gris européens, 1 de loups blancs de Mackenzie, 1 de loups noirs de Mackenzie et 1 de loups blancs arctiques. La visite guidée, de près de 2 heures, avec des explications de très grande qualité, a permis à chacun de découvrir la complexité de la gestion de la meute et a surpris les participants par la discipline de son organisation interne. En point d’orgue, les loups ont offert au groupe un récital à 45 voix. Moment intense d’émotion.

IMG_2761WLe parc aux loups de Chabrière

L’après-midi ramenait les participants à l’histoire des Maçons de la Creuse, ou plutôt ceux de la Marche puisque, pour la première fois, nous allions assister à une conférence sur les bâtisseurs du XVIIe siècle. Et le plaisir était double car cette conférence était accompagnée d’une exposition d’une quinzaine de panneaux complétant par l’image les propos de la conférencière. Le moment était attendu depuis longtemps, Viviane Fritz, archiviste, documentaliste, auteure d’une thèse soutenue en 2014 à l’Ecole nationale des Chartes intitulée Michel Villedo (1598-1667) et Cie Entreprise et expertise dans la généralité de Paris allait nous livrer le résultat du premier travail universitaire sur cet homme originaire d’un village de la commune de Jarnages et Georges Delangle, auteur de l’exposition, allait illustrer avec des photos d’aujourd’hui les réalisations vieilles de près de 4 siècles. Une occasion unique de suivre l’évolution des bâtiments, leurs transformations ou parfois leurs destructions.

Guéret Villedo septembre 2015 conférenceW

L’assistance attentive aux propos de Viviane Fritz

S’appuyant sur un diaporama bien illustré de documents d’époque tirés d’archives : gravures, dessins et textes, Viviane Fritz entraîna son auditoire « Dans les pas de Michel Villedo, de la Creuse à Paris, d’hier à aujourd’hui ». Michel Villedo eut une ascension fulgurante le propulsant juré du roi es œuvres de maçonnerie à 31 ans et Maître général des œuvres de maçonnerie des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France à 36 ans. La consécration suprême, le titre de Conseiller du roi lui étant attribué à 67 ans. La conférencière, n’éludant pas les difficultés rencontrées pour ses recherches dues en partie à la rareté de documents, s’engagea par thématiques : l’identité de Michel Villedo, la question de son ascension sociale, ses réalisations et les métiers exercés. Pour reprendre les propos de Bonaventure d’Argonne, un chroniqueur de l’époque, « Le petit limousin qui servait les maçons et portait l’oiseau apprit très vite et devint un fort habile et riche architecte » sans jamais avoir prétendu au titre. L’étendue de ses réalisations, sur les chantiers de Louis XIII et de Louis XIV est là pour en apporter la preuve. En tant qu’entrepreneur, L’homme sut construire des châteaux, des hôtels particuliers et des églises. Il fut aussi expert, par exemple sur le pont de Pontoise, mais Viviane Fritz insista particulièrement sur son talent de promoteur, seul ou en association, et décrivit les opérations que l’on qualifierait aujourd’hui d’immobilières pour le développement du quartier du Marais autour de la Place des Vosges ou de la butte des moulins. Enfin, parmi les nombreuses facettes du personnage, elle n’omit pas celle d’aménageur en travaux publics pour le projet de canal de contournement de la ville de Paris. Le voyage illustré dans Paris et aux alentours, mélangeant photos d’archives et d’aujourd’hui, a offert aux participants une promenade dans des sites prestigieux unissant personnages célèbres et noms de sites évocateurs : les châteaux de Baville, Mesnil-Voisin, Louis Le Vau et Vaux-le-Vicomte, les hôtels particuliers Le Pautre et de Beauvais, de Bence, de Lionne, d’Aumont, les immeubles de rapport des rues de Turenne et de Villehardouin, les églises Sainte-Elisabeth, François Mansart et La Visitation, etc.

Guéret Villedo septembre 2015 Viviane Fritz et Georges DelangleWViviane Fritz – Roland Nicoux – Georges Delangle pendant la conférence

L’évocation des travaux d’Antoine Bergeron, beau-frère de Michel Villedo, un des bâtisseurs du château de Versailles et des réalisations d’autres membres de la famille ont conclu cet après-midi et ont donné envie à tous les participants de repartir sur les traces de Michel Villedo et d’en savoir plus sur l’histoire des bâtisseurs marchois du Grand siècle.

 

 

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -