2011 : Journée découverte -la « Maison Martin Nadaud » à la Martinèche et son pays, de Soubrebost à Bourganeuf

Samedi 24 septembre 2011 : Journée découverte – la « Maison Martin Nadaud » à la Martinèche et son pays, de Soubrebost à Bourganeuf

Le matin, 64 participants se trouvent réunis à la Martinèche, village natal de Martin Nadaud, pour la visite du musée consacré à la figure emblématique de la Creuse. Le groupe se scinde en deux sous la conduite de M. Caffy, président de l’association et de son épouse.

Après les paroles de bienvenue, un rappel sur la vie et l’œuvre de Martin Nadaud nous est présenté : maçon puis homme politique d’exception (député, préfet), réformateur aux idées novatrices (père des lois sur les accidents du travail et sur l’enseignement professionnel). Le musée qui lui est consacré, ludique et inter actif, permet de découvrir son œuvre et sa vie, mais aussi le contexte politique et social de la révolution industrielle. Cet étonnant parcours est retracé dans un espace muséographique : voyage dans une diligence du XIXe où l’on assiste à la conversation entre un journaliste et un banquier se rendant à la Martinèche – la salle du XIXe où Gambetta et George Sand se sont assis sur les fauteuils de Martin Nadaud – le salon magique où l’on peut déclencher des projections en choisissant un thème sur le guéridon situé au centre de la pièce — la salle blanche où un dialogue autour des institutions d’aujourd’hui s’installe entre Martin Nadaud et l’actuelle présidente d’une communauté de communes. Cette visite intéressante se termine dans le jardin et ses bancs sonores qui invitent à la détente et à la méditation.

25 Espace M. Nadaudweb Soubrebost, la maison Martin Nadaud. .

En fin de matinée, le groupe quitte la Martinèche pour Bourganeuf avec un arrêt au cimetière de Soubrebost où se trouve la tombe de Martin Nadaud.

Un bon déjeuner à Bourganeuf et le groupe est en forme pour les visites de l’après-midi.

Le rendez-vous est fixé au musée de l’électrification de Bourganeuf où nous sommes accueillis par M. Verdier et Mme Pouget-Chauvat, nos guides. Ce musée présente en effet l’histoire de l’électrification de Bourganeuf qui a été la troisième ville française à recevoir l’électricité en 1886. Une dynamo, placée sur le ruisseau du Verger, animée par une roue à augets, produisant du courant continu de 110 volts, assure l’alimentation de 60 points d’éclairage. Le débit du ruisseau manque toutefois de régularité. C’est alors que sur les conseils de l’ingénieur Marcel Deprez, il est décidé d’utiliser la cascade des Jarrauds, à 14 km de Bourganeuf, pour produire l’électricité. En avril 1889, les installations  des usines de la cascade seront les premières en France où l’électricité est transportée sur une telle distance. L’éclairage de Bourganeuf comporte alors 106 lampes pouvant éclairer les rues, mairie, église, places …
Dans le musée, quatre salles présentent l’histoire de cette épopée ainsi que les mécanismes de fabrication de l’électricité. Des textes, dessins, photos et des maquettes complétées par des manipulations pratiques permettent au public de comprendre les transformations d’énergie.

29 Visite musée électrificationweb
Accueil des participants par M. Caffy.

En sortant du musée, une promenade dans le centre de Bourganeuf est prévue. Ainsi, tour à tour, le groupe a l’occasion de s’arrêter près de la Tour Zizim qui a marqué l’histoire de Bourganeuf mais qui n’est pas visitable actuellement fermée pour des travaux ; devant le buste de Martin Nadaud placé devant la mairie ; l’église Saint-Jean, classée Monument Historique en 1913 avec son clocher à 8 pans, de 35 m de haut, qui domine la cité et sa toiture pyramidale en bardeaux de châtaignier ; la statue de René Viviani, député de Bourganeuf de 1906 à 1922 puis sénateur de 1922 à 1925  …

En fin d’après-midi, les participants quittent Bourganeuf pour la Martinèche avec un arrêt en chemin à « la cabane des carriers », située sur la commune de Soubrebost. Cette dernière était un abri situé au-dessus du front de taille à l’époque où elle se pratiquait manuellement. La cabane est aujourd’hui restaurée dans un cadre bien aménagé. A partir de ce site, en suivant un sentier balisé, on découvre un superbe point de vue panoramique.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -