2012 : Sortie découverte et conférence – Saint Marc à Loubaud

Samedi 19 mai 2012 – sortie découverte et conférence – Saint-Marc-à-Loubaud

Une centaine de participants se retrouvent à Saint-Marc-à-Loubaud et partent, avec deux cars, pour une visite guidée dans les villages de maçons de la commune. Chertrain, près de La Nouaille, est un hameau très bien entretenu avec murets de pierres sèches, maisons de maçons XVIIIe et XIXe siècles, fontaines, abreuvoir, fours à pain et moulin. A Neypoux, le patrimoine est également riche avec quelques bâtisses plus imposantes. Les participants contournent ensuite, avec quelques petits arrêts, le barrage de La Vaugelade. Des explications sont données sur son histoire. Créé par EDF, entre 1941 et 1944, sur la rivière le Thaurion, le lac a une superficie d’environ 300 ha. Des points de vue superbes permettent d’admirer le barrage et les paysages environnants.

04 - Blavy Bouffanges villa Arcachon 1884 06web Bouffanges, la villa « Arcachon » construite par Pierre Blavy.

05 - Blavy au cimetièreweb Saint-Marc-à-Loubaud, le cimetière,  devant le tombeau de la famille Blavy.

Le déjeuner, préparé par le restaurateur local « Aux berges du lac », est servi à la salle polyvalente de Saint-Marc-à-Loubaud.

L’après-midi est consacré à Pierre Blavy, maçon né à Bouffanges en 1843. Cet homme a eu une ascension fulgurante dans les métiers du bâtiment, au tournant des XIXe et XXe siècles, due principalement à l’établissement d’un réseau de connaissances à l’échelle nationale. Parmi ses réalisations, on peut citer son importante participation à la construction de la Ville d’hiver à Arcachon.
La visite de l’après-midi commence par Bouffanges à l’emplacement de sa maison natale, aujourd’hui détruite, et se poursuit à la « Villa Arcachon » qu’il a fait construire à la sortie du village. Là, M. Gariepy, le propriétaire actuel, reçoit aimablement le groupe et autorise la visite du parc. Au retour, les participants s’arrêtent au cimetière pour découvrir les tombeaux de la famille Blavy taillés dans le granit local.

A la salle polyvalente, Alain Carof et Jean Martin, qui ont fait un travail de recherche très important, surtout sur Arcachon, s’appuient sur un diaporama et retracent la vie de Pierre Blavy, ses origines, sa famille, ses relations et ses réalisations. La conférence d’une grande qualité a été suivie par de nombreux habitants de Saint-Marc et des descendants de Blavy. Les recherches feront l’objet d’une prochaine publication.

Journée très réussie.

06 - Blavy Carof et Martinweb Exposé sur la vie de Blavy par Alain Carof et Jean Martin.

07 - Blavy une vue de l'assistanceweb Saint-Marc-à-Loubaud, une vue de l’assistance.

 

 

Vous aimerez peut être aussi...