Assemblée générale 2022 à Pionnat : compte-rendu

L’Assemblée Générale de l’association « Les Maçons de la Creuse » s’est tenue à Pionnat, le samedi 25 juin 2022 sous la présidence de Roland Nicoux et en présence de, Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse, Marie-Hélène Michon, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Laurent Piolé, maire de Pionnat. Près de 60 adhérents ont assisté à cette Assemblée générale 2022, décalée de quelques mois en raison de la COVID.l

Vue de l’assemblée Le Bureau et les personnalités Remise de la chanson “Les maçons de la Creuse” au maire de Pionnat

Rappel des activités réalisées en 2021

• La tombée de métier de la tapisserie Es Jorn à Nouzerines le 22 mai 2021 (en partenariat avec l’association des ami(e)s de la Commune de Paris)
  • L’Assemblée Générale décalée à Sous-Parsat le 25 septembre ainsi qu’une conférence
  • Conférence aux Archives départementales de la Creuse le mardi 12 octobre 2021
  • L’enrichissement de l’annuaire numérique tout au long de l’année
  • Exposition et conférence à Coucy (Aisne) le dimanche 14 novembre
  • Un Conseil d’Administration à Guéret le 4 décembre
  • La sortie du bulletin Hors-série en décembre
  • Deux articles de presse à la suite de contacts pris par l’association avec des journalistes locaux

Information sur les activités réalisées début 2022

• Un colloque « concevoir l’habitat, construire demain » au LMB de Felletin le 14 mars 2022
  • Hommage aux « maçons de la Creuse » à Saint-Georges-la-Pouge le 30 avril 2022 (organisation Comité des fêtes)
  • Expo et conférence à Royère le 11 juin 2022 (organisation association Médiathèque et compagnie »
  • Poursuite de l’enrichissement de l’annuaire numérique
  • Amélioration du moteur de recherche de l’annuaire et de la boutique du site internet

Rappel des activités prévues d’ici la fin de l’année 2022

• Participation à la Fête du livre à Felletin le 12 août 2022
  • Participation à la Fête de la Montagne limousine à Felletin le 25 septembre 2022
  • Expo et conférence « De Châtelus-le-Marcheix et Saint-Goussaud dans l’Aisne » du 17 au 25 septembre 2022 (Journées du patrimoine)
  • Expo et conférence à la médiathèque de Chambon-sur-Voueize du 1er au 29 octobre 2022.
  • La sortie d’un second bulletin Hors-série en décembre

Le Président revient ensuite sur les réunions qu’il a eues dans le cadre du Plan Particulier de la Creuse et de l’Ecole Régionale du patrimoine Nouvelle-Aquitaine. Sur ce dernier point, il précise que l’association devrait intégrer l’association de préfiguration en cours de création. Des projets qui s’ils sont menés à terme devraient impacter l’avenir de l’association et lui fournir les moyens de poursuivre ses activités dans un cadre plus professionnel qu’aujourd’hui. Il souligne les limites du bénévolat actuel au regard des sollicitations et des projets de l’association.
Il termine son propos sur ce sujet par ; « Le projet culturel et touristique (volet galerie de l’évolution de la construction et l’histoire des Maçons de la Creuse) trouvera-t- il une place dans la phase de préfiguration ? De la réponse découlera en partie l’avenir de l’association.

S’en suit le compte rendu financier qui fait apparaitre une bonne santé financière de l’Association et le rapport moral du Président, approuvés à l’unanimité.
L’assemblée générale vote à l’unanimité le maintien du montant de la cotisation pour 2023.

Renouvellement du Conseil d’administration

Six postes sont à pourvoir cette année. Sont réélus : Françoise Dubois, Annie Maine, Serge Montagne et Roland Nicoux et sont élus : Pierre Alain Caunet et Guy Cloarec.
Une réunion du Conseil d’administration se tiendra en septembre/octobre pour procéder à l’élection du Bureau et établir le programme des activités 2023.

En points divers, Jean-Pierre Verguet se propose d’aider les adhérents qui ont des informations sur des maçons de la Creuse migrants à les compléter et à les intégrer dans l’annuaire numérique.

Serge Montagne propose aux adhérents qui souhaitent organiser une animation dans leur commune de mettre à leur disposition l’exposition Jean Theillard et d’animer une conférence sur la thématique des « maçons de la Creuse ».

Après un repas servi par le restaurant du bourg, près d’une centaine de personnes ont suivi avec attention la conférence d’Isabelle Warmoes, adjointe au directeur du musée des plans-reliefs dans l’hôtel national des Invalides à Paris 7e « Une vie au service des chantiers royaux. Portrait de Jacques Tarade (1640-1722) architecte des bâtiments du roi devenu directeur des fortifications d’Alsace ».

Isabelle Warmoes Plans réalisés par Jacques Tarade L’assemblée

La journée s’est terminée par une visite dans la commune de Pionnat, villages du Fôt et Villetête où les adhérents ont pu voir quelques intéressantes constructions ayant conservé des éléments architecturaux du 17e siècle.

Vous aimerez aussi...