2012 : Sortie découverte – Glénic et ses environs

Samedi 13 octobre 2012 – Sortie découverte – Glénic et ses environs

La commune de Glénic est très sensible à la mise en valeur de son passé remarquable, ce qui lui a notamment valu d’obtenir, en 2010, le premier prix national des « Rubans d’or du patrimoine » pour la restauration de son église. Depuis quelques années, le foyer rural organise, à l’automne, une exposition historique bisannuelle avec une thématique différente et une implication importante des habitants. En 2011, celle-ci était consacrée aux paysans maçons migrants, ce qui a donné lieu à des échanges avec les organismes travaillant sur le sujet.

26 - Accueil maire Glénicweb Glénic, les explications de la restauration de l’église
par Jean-Louis Chevaliéras à gauche et Philippe Isola à droite.

Notre association a pu apprécier le travail effectué et a souhaité en faire profiter ses adhérents en organisant, avec l’aide des chevilles ouvrières de l’exposition historique : Alain Pruchon et Alain Ducher, une sortie découverte sur la commune de Glénic, sortie qui a mêlé la visite de réalisations du domaine public et privé ainsi que la découverte d’un travail original du matériau terre.

Un accueil formidable a été réservé par M. Jean-Louis Chevaliéras, maire, qui a présenté, en compagnie de Philippe Isola, l’église de Glénic. Bâtie aux XIe et XIIe siècles sur l’emplacement d’un temple gallo-romain, l’église fortifiée, classée Monument historique, a été remarquablement restaurée, en particulier avec un exceptionnel ensemble de peintures murales du XVe siècle.

27 - sur le viaduc de Glénic  Glénic, la pause sur le viaduc aujourd’hui désaffecté.

Alain Pruchon et Alain Ducher ont ensuite fait les guides sur le viaduc de Glénic, bâti en moellons de granite taillés et aujourd’hui sécurisé. Ce viaduc désaffecté fut un des ouvrages essentiels de la ligne de chemin de fer Guéret-La Châtre (1906-1952).

Après le déjeuner, André Sudron, propriétaire du moulin de Chibert, accueille le groupe. Ancienne possession de l’abbaye cistercienne d’Aubepierre, le moulin a fonctionné durant sept siècles sur la Creuse.

Vient alors la visite de l’atelier Compin. Potiers de formation, Jacky et Laurence Compin se sont d’abord orientés, en complément de leur activité première, vers la fabrication de carrelages et de dallages anciens. Aujourd’hui, ils se diversifient en se spécialisant dans le travail des décors d’aquarium en terre. Un travail d’art qui les conduits à parcourir le monde et une découverte pour les participants.

28 - Moulin Chibert Glénic, André Sudron au centre et Alain Pruchon à droite
donnent les explications sur le moulin de Chibert.

Les visites se terminent au village de Meauque où l’héritage bâti des maçons migrants est bien présent et d’excellente facture ; des constructions remarquables remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Malheureusement, une semaine plus tard, le souvenir de cette journée remarquable a été terni, lorsque nous avons eu connaissance, par Alain Ducher et Alain Pruchon, du décès brutal de Jean-Louis Chevaliéras.

Vous aimerez peut être aussi...