2013 : Journée découverte – Le Donzeil et Masgot

Journée découverte – Le Donzeil et Masgot – Samedi 30 mars 2013

Deux animations sont à l’ordre du jour de l’association pour cette première sortie de l’année, une sur la commune du Donzeil et la seconde au village voisin de Masgot, commune de Fransèches.

Une soixantaine de personnes, composée des participants de notre association auxquels viennent s’ajouter des membres de l’Amicale laïque du Donzeil, se retrouvent à 9 h 00 dans la salle des Fêtes de la commune. La pluie ne cessant de tomber intensément modifie le programme et les explications prévues en salle se prolongent toute la matinée.

02 Donzeil 01Le Donzeil, une vue de l’assistance.

Jean Crépin, passionné d’histoire, partageant son temps entre la capitale et Le Donzeil, présente d’abord à l’auditoire l’évolution du bourg dans le temps et dans l’espace, puis le rôle joué dans cette transformation par des entrepreneurs de renom dont Jean-Pierre Mazet et les frères Guillot, originaires du pays.
A la suite de Jean Crépin, Daniel Dayen revient sur la lignée d’entrepreneurs des Mazet originaires de Banize : François qui a laissé un héritage important, son fils Jean-Pierre « le petit Haussmann du Donzeil » qui a bâti la première partie du château et son petit-fils, Albert, architecte et amateur d’art, qui la terminé.

Jean Lelache prend le relais pour évoquer la seconde famille : les Loup. Jules Loup, le créateur de l’entreprise − gendre du bâtisseur du château, le notaire Guillot − a construit de nombreux immeubles à Paris. Son fils Victor, centralien, développe la société en faisant passer le béton de la pratique expérimentale à la phase de reconnaissance réglementaire et à l’entrée de ce matériau dans les constructions publiques. Il est le réalisateur de chantiers de prestige à Paris et à Noisiel et a travaillé également avec Sauvestre, architecte de la tour Eiffel.

Après le repas servi par un traiteur dans la même salle, bravant la pluie, le groupe a fait le tour du bourg en terminant par la visite du château Loup.

masgot présentation filmweb

Masgot, Bruno Montpied présente le film Bricoleurs de Paradis.

Vers 16 h 30, il est temps de partir pour le village de Masgot où les participants sont attendus par Daniel Delprato, président des Amis de Masgot, et Bruno Montpied. Ce dernier, auteur d’un ouvrage récent, Eloge des jardins anarchiques, présente un film de 52 mn, Bricoleurs de Paradis, réalisé avec Rémy Ricordeau. Le film défend et illustre des jardins de création spontanée en tant que pratique et enjeu symbolique de la liberté. Dans son intervention, Bruno Montpied fait le parallèle entre les créations de François Michaud du village de Masgot et ces environnements spontanés, créations originales d’autodidactes. Il a insisté sur le rôle pionnier tenu dans l’histoire des arts singuliers de l’œuvre de François Michaud.

Vous aimerez peut être aussi...