2014 : Sortie découverte à La Celle-Dunoise et Chéniers – conférence « communards et maçons de la creuse »

Samedi 4 octobre 2014 : Sortie découverte à La Celle-Dunoise et Chéniers – la tuilerie de Pouligny – l’entreprise Mourichon – le château de Villemore – conférence « communards et maçons de la Creuse, des héros oubliés »

La matinée débute à la tuilerie de Pouligny à Chéniers. De 1830 à 1962, la tuilerie de Pouligny a produit briques et tuiles. Une visite guidée a permis aux adhérents de l’association de découvrir la nouvelle vie de la tuilerie et l’écomusée qui depuis 2002 présente la céramique en Creuse et les métiers anciens à travers leurs gestes et leurs savoir-faire.

Pouligny CelleDunoise 004ALa tuilerie de Pouligny

Direction La Celle-Dunoise où Olivier Patey, membre par alliance de la famille Mourichon, guide les adhérents sur les pas des Mourichons, des paysans maçons qui habitent les villages des Granges, Villemore et Puymartin dans la commune de La Celle-Dunoise. Au milieu de XIXe siècle, Louis devient entrepreneur, achète des terrains dans la Creuse, mais c’est son fils Edouard qui donnera une nouvelle dimension à l’entreprise avec des travaux d’envergure nationale : la canalisation de la Meuse, la construction du Bon Marché, la villa Potocki… Les deux fils d’Edouard épousent les deux sœurs Civet, filles de Félix, président de la Société Civet et Pommier des carrières et scieries de France. Une visite qu’Olivier Patey commente autour du château de Villemore.

IMG_0829W

Pendant la visite du château de Villemore

Pouligny CelleDunoise 035A

Plaque funéraire  :  Edouard Mourichon

L’après-midi commence par une balade dans le bourg de  La Celle-Dunoise pour découvrir, avec les commentaires de Jean-Marie Sachet, fidèle adhérent de l’Association, maire de la commune, le pont, les maisons de Maurice Genevoix et des Mourichon…

Pouligny CelleDunoise 043ALa visite du bourg commentée par Jean-Marie Sachet, Maire de La Celle-Dunoise

Les adhérents se regroupent ensuite à la salle des loisirs pour assister à :
projection d’un diaporama d’Olivier Patey sur l’histoire et la généalogie des Mourichon, cette grande famille de bâtisseurs.
conférence de Stéphane Truyaud, descendant d’une famille de maçons originaires de Mansat-la Courière (23) et qui a retrouvé un aïeul, Jacques Trayaud, arrêté lors de la Commune et transporté en Nouvelle-Calédonie. Passonné d’histoire, il est parti sur les traces des Limousins qui se sont battus pour la République et la justice sociale et, en 2012, a édité un ouvrage sur le sujet. Dans sa conférence « Communards et maçons de la Creuse, des héros oubliés » il présente les évènements de la Commune et l’histoire méconnue des hommes qui y ont participé, dont de très nombreux maçons de la Creuse.

Vous aimerez peut être aussi...