2015 : Assemblée générale – samedi 21 février – La Chapelle-Taillefert

Samedi 21 février2015 : Assemblée générale – La Chapelle-Taillefert

IMG_1300wUne vue des participants à l’Assemblée générale

Pour sa 19ème assemblée générale, l’association, qui a l’habitude de se déplacer chaque année dans le département, avait choisi la commune de la Chapelle-Taillefert près de Guéret pour son rassemblement annuel où elle tire les bilans de l’année écoulée et présente ses projets pour la nouvelle. La météo neigeuse a réduit le nombre de participants mais plus de 70 personnes étaient malgré tout au rendez-vous.
Après l’accueil des élus locaux et des professionnels du bâtiment, le président Roland Nicoux est passé à l’ordre du jour bien chargé : rapport moral, bilan des activités et bilan financier de l’année écoulée suivis des projets pour 2015 avec, intercalé, un renouvellement de la moitié du conseil d’administration.

Les photos des nombreuses manifestations et sorties, dans et hors du département, ont fourni matière à la création d’un diaporama qui a illustré les propos du président. Au printemps, tout a commencé par la Corrèze avec la visite de belles réalisations : une église restaurée récemment à Viam et une pièce unique, le théâtre en ciment armé de Tulle. Deux mois plus tard, c’était le rendez-vous anniversaire à Saint-Georges-Nigremont pour les 30 ans d’engagement de l’association : une promesse tenue de témoignage de la vie de nos ancêtres, de sauvegarde de leur savoir-faire et de valorisations de leurs héritages. La journée a mêlé souvenirs et divertissements pour la bonne centaine de présents.

La traditionnelle sortie de Pentecôte a conduit plus de 75 participants à découvrir les merveilles de Versailles, de Paris et de Sceaux avec un menu à la carte où nos adhérents-guides qui ont établi un contact direct avec les créations des Marchois et des Creusois du XVIIe au XXe siècle ont fait vivre un moment très fort aux participants sur les traces de Bergeron (Château de Versailles), Villedo (église et hôtels particuliers dans le Marais), Chagnaud (la traversée du métro sous les 2 bras de la Seine, du Chatelet à Saint-Michel), etc.

A l’automne, les 2 sorties de septembre et octobre agrémentées de conférence, ont permis de suivre l’itinéraire d’un maçon, Jean Theillard, de Saint-Médard-la-Rochette à la Côte-d’Or, de découvrir l’histoire du bassin houiller de Lavaveix-les-Mines , et la semaine suivante, à La Celle-Dunoise, de reconstituer l’ascension d’un paysan-maçon, Edouard Mourichon, qui a assuré de nombreux travaux d’envergure nationale. Stéphane Trayaud a conclu l’année avec une conférence « Communards et maçons de la Creuse, des héros oubliés ». Une année riche en visites et conférences de très grande qualité.

DSCN7797Le Président et les personnalités

Le bilan financier a fait apparaître un excédent sur l’année et des disponibilités importantes encourageantes pour le financement des animations et des publications 2015 (bulletins, réédition d’ouvrage, exposition en collaboration avec le musée de Guéret). Les vérificateurs aux comptes ont donné quitus aux trésoriers pour la gestion financière et comptable de l’exercice. Les rapports ont été votés à l’unanimité.

Le renouvellement du conseil d’administration affectait la moitié des membres rééligibles (6) tous les 6 ans. Sortants et nouveaux candidats ont permis un renouvellement élargi, le CA passant de 12 à 14 membres.

Vous aimerez peut être aussi...