2016 : Sortie Pentecôte 13-14-15 et 16 mai – Nancy, Lunéville, Baccarat

Sortie Pentecôte 13-14-15 et 16 mai –  Nancy, Lunéville, Baccarat

Au lendemain de l’annexion de l’Alsace-Lorraine consécutive à la guerre de 1870, Nancy connait un essor de population très important et une nouvelle ville se construit. Les bâtisseurs limousins déjà présents et d’autres qui les rejoignent, participent à l’aventure artistique de l’Art Nouveau connue sous le nom « d’École de Nancy » qui se met en place autour de 1900 et qui fait acquérir à la ville une notoriété mondiale. En 1912, 12 % des ouvriers du bâtiment résidant à Nancy sont nés dans la Creuse et les départements limitrophes. Sur le territoire de la Lorraine, les entrepreneurs sont en nombre, ils ont été de passage (Chagnaud, Mangon-Blavy) ou ont fait souche (France-Lanord et Bichaton, Chanzy-Pardoux, Chaize et Picot, Danselme, Legrand, Lacombe, etc.).

Vendredi 13 mai.

IMG_1074BRoland Nicoux, Président de l’association pendant la présentation du week-end

Départ de Guéret en milieu de journée. Aux portes de la Bourgogne, Roland Nicoux présente aux 61 passagers de l’autocar le programme du week-end et donne toutes les informations pratiques pour la réussite du voyage.
Dominique Montagne et Jean-Pierre Verguet profitent de la traversée de la Bourgogne pour revenir sur le voyage de 2015 et pour apporter des informations sur les contacts suscités par la venue de l’association dans le Châtillonnais. ils ont pu, une nouvelle fois et à travers une dizaine d’exemples, apporter la preuve que chaque déplacement de l’association est l’occasion de nouer des contacts, d’enrichir les champs des recherches, de trouver de nouveaux documents…

Samedi 14 mai
8h15, par une matinée un peu fraîche, les 65 participants sont installés dans l’autocar prêts à partir à la découverte de l’art nouveau nancéien.  Le temps de récupérer une conférencière de l’office de tourisme et notre hôte, Thierry France-Lanord.
Thierry France-Lanord est le PDG de France-Lanord et Bichaton, une entreprise régionale créée par un de ses ascendants maçons de la Creuse, implantée en Lorraine depuis plus de 100 ans, et qui regroupe les métiers de la maçonnerie, de la menuiserie et du bâtiment. De la réalisation d’enduits traditionnels à la chaux en passant par la taille de pierre et la sculpture, France-Lanord et Bichaton a participé à la restauration d’un grand nombre d’édifices emblématiques de la région – et notamment de La Place Stanislas…

P1140433bAttentifs aux commentaires sur l’art nouveau dans le parc Saurupt

Le groupe s’est, dans un premier temps dirigé vers le quartier du parc Saurupt pour admirer de magnifiques villas qui représentent de l’art nouveau de l’école de Nancy et voisinent des villas « art déco ». Le mouvement Art nouveau Ecole de Nancy est né lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le Kaiser en 1871. Nancy, ville frontière française, accueille une grande partie de l’intelligentsia qui refuse l’annexion. De ces conditions particulières et de la présence ici d’artistes, d’industriels, d’entrepreneurs, naît l’Ecole de Nancy. Le mouvement s’affaiblit à la mort de Emile Gallé en 1904 et on considère que la Grande Guerre en marque la fin.
La visite s’est poursuivie par la visite intérieure et extérieure, avec les commentaires de Thierry France-Lanord, de la villa Majorelle. La villa Majorelle est une maison de maître, construite dans les années 1901-1902 dans le style « école de Nancy ». C’est une pièce maîtresse de l’art nouveau français.

P1140452bThierry France-Lanord pendant la visite de la villa Majorelle

Vers 11h, direction le petit train pour une visite commentée du vieux Nancy : Le parc de la Pépinière, la place Stanislas, la place de l’Alliance, la place de la carrière, la basilique Saint-Epvre, l’arc de triomphe, le palais ducal, la porte de la Craffe…

P1140472bLe groupe pendant la visite en petit train

L’après-midi, le groupe se scinde en deux pour, avec les conférenciers de l’office de tourisme, partir dans le Nancy de Stanislas, itinéraire sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : La place Stanislas et le patrimoine nancéien du 18e siècle. Deux heures de riches commentaires autour de la place royale voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyynki  et construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré.

P1140483b
Place de l’Alliance – escalier en ferronerie

Nancy Groupe StanislasW
Le groupe, place Stanilas

Dimanche 15 mai
Les participants prennent la direction du château de Lunéville. Le château de Lunéville, possession des ducs de Lorraine depuis le XIIIᵉ siècle, a été construit pour le compte du duc Léopold Iᵉʳ entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand. Ils bénéficient, sous la conduite de Thierry France-Lanord, de la visite inédite de la partie du château incendiée dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003. Un incendie qui ravage les deux tiers des appartements princiers, toute la toiture de l’aile sud-est et la chapelle royale. Les participants ont pu constater les dégâts faits par les toits qui, en s’effondrant, ont provoqué l’éboulement d’importants éléments de maçonnerie. Puis, avec deux guides de l’office de tourisme de Lunéville, ils ont parcouru la partie rénovée du château et parfaire leur connaissance sur Stanislas Leszczynski qui avait pris possession de Lunéville où il mourut accidentellement en février 1766. Une visite inoubliable pour tous.

Lunéville château zone attente restauration WUn aperçu des dégâts de l’incendie de 2003 et des travaux de consolidation

 P1140533bLe grand escalier restauré par les tailleurs de pierre

L’après-midi le groupe fait étape à Baccarat. Il se scinde en deux pour la visite du musée Baccarat et une promenade commentée de la ville.

P1140557bLe patrimoine industriel de Baccarat

Lundi 16 mai
Sur la route du retour, étape à Beaune pour une visite commentée des Hospices.

P1140578bLe groupe dans la cour des Hospices de Beaune

Un excellent voyage qui s’est terminé par la traditionnelle chanson des Maçons de la Creuse et qui aux dires quasi unanimes des participants a été une parfaite réussite.

Vous aimerez peut être aussi...