Sortie-exposition : énergie et bâtisseurs – Felletin du 12 juillet 2017

Mercredi 12 juillet 2017 à Felletin – espace Tibord du Chalard
Vernissage de l’exposition « Énergie et bâtisseurs ».

Exposition visible du 14 juillet au 30 septembre 2017, 22 grande rue, 23500 Felletin
Lundi – mardi -mercredi -jeudi – samedi et dimanche de 14h à 19h
Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Conçue à l’occasion du centenaire du barrage des Combes situé sur les communes de FELLETIN et SAINT-QUENTIN-LA-CHABANNE, l’exposition retrace l’évolution de l’utilisation de l’énergie hydraulique sur le cours de la Creuse entre Felletin et Aubusson : histoire des moulins, de leurs activités et de la construction du barrage hydroélectrique des Combes.

 

Mercredi 12 juillet : sortie découverte sur les bords de Creuse, entre moulins et barrage
L’eau de la Creuse est au cœur du travail présenté, mais à cette dernière l’association « Les maçons de la Creuse » a souhaité rajouter l’histoire des structures bâties (moulins, usines et barrage) que l’homme a construit pour l’apprivoiser et la transformer afin d’en tirer une énergie de plus en plus puissante et maîtrisée : l’énergie hydraulique mécanique et électrique. Le cadre géographique retenu pour les recherches s’étend, du nord au sud, à une dizaine de kilomètres entre Felletin et Aubusson et il est limité dans le temps à deux siècles : de 1817 à 2017, période se terminant par le centenaire du barrage des Combes situé entre les deux villes.
L’occasion de suivre l’évolution des activités artisanales et industrielles déployées de 1817 à aujourd’hui, celle des métiers et des hommes, et d’en tirer quelques conclusions sur l’apport de l’eau, cette richesse naturelle, au développement économique d’un territoire.
L’occasion de découvrir un patrimoine bâti lié à l’eau non dénué d’intérêt soumis à des conditions (climatiques et de résistance) particulières et à des réglementations rigoureuses, ainsi que le savoir-faire de nos bâtisseurs qui, chez eux comme ailleurs où ils ont acquis une notoriété, laissent un bel héritage.
Programme de la journée du 12 juillet :
08 h 45 : Rendez-vous pour tous à Felletin, accueil espace Tibord du Chalard, 17, rue des fossés.
9 h 00 – 10 h 00 : Visite guidée (réservée aux adhérents de l’Association « Les maçons de la Creuse) de l’exposition « Energie et bâtisseurs ».
10 h 00 -12 h 00 : Visite sur le terrain – les moulins autour de Felletin
12 h 30 – 14 h 30 : Déjeuner à l’Auberge felletinoise.
15 h 00 – 17 h 30 : Visite sur le terrain – le barrage des Combes et l’usine de Confolent.
18 h 00 : Vernissage officiel de l’exposition dans la salle Tibord du Chalard suivi du pot de l’amitié.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -