2017 : Sortie-découverte – sur les bords de la Creuse entre moulins et barrage

Mercredi 12 juillet 2017 : Sortie-découverte – sur les bords de la Creuse entre moulins et barrage.

Près de 80 adhérents de l’association « Les maçons de la Creuse » se sont retrouvés à Felletin pour partir à la découverte du patrimoine bâti le long de la Creuse sur les 10 kilomètres entre Felletin et Aubusson.

Avant d’aller sur le terrain, c’est devant l’exposition « énergie et bâtisseurs » et avec les commentaires de Roland Nicoux, Président de l’association, et Alain Carof, adhérent qui a effectué l’ensemble des recherches, que les adhérents ont pris connaissance de l’évolution des activités artisanales et industrielles déployées de 1817 à 2017 sur les bords de la Creuse. L’eau, une richesse naturelle au service du développement économique d’un territoire.

Ensuite le groupe est parti sur la route des moulins, anciens moulins, papeteries, filatures, ponts… un itinéraire qui l’a conduit au moulin des Vergnes (ex diamanterie), à la papeterie du Comté, au moulin Liaport, au pont Roby, aux anciens moulins du Roy, au moulin de chez Raze, au pont des malades, au moulin Mirabeau (ex filature Sallandrouze), à la filature Terrade et au site de l’ex papeterie Sallandrouze…

L’après-midi est consacrée à la découverte du Barrage des Combes en parcourant la route touristique de 3 kilomètres qui en fait le tour. L’occasion de voir ou apercevoir les ruines de la papeterie Giron, l’ancien moulin du village du Bost, l’ancien moulin du village des Combes.
Après un premier arrêt sur l’aire de départ du sentier pédestre et des parcours de pèche, le groupe a fait une pause à la digue du barrage (31 m de hauteur, 31 m à la base 139 m au couronnement pour une retenue d’eau de 3,5 km couvrant 37 ha). L’occasion pour Roland Nicoux de rappeler la construction du barrage et de faire le lien avec l’exposition et l’histoire de la famille Sallandrouze. Un dernier arrêt à l’usine de production d’électricité de Confolens (en aval du barrage) alimentée par une galerie souterraine brute de dérochage, puis par une conduite forcée en acier.

La journée s’est terminée par un retour à Felletin pour assister au vernissage de l’exposition « énergie et bâtisseurs ».
Pour en savoir plus sur le vernissage. voir

Le bulletin de liaison N° 21 de l’association (en vente dans la boutique très prochainement) est un excellent support pour découvrir plus en détail l’histoire économique et industrielle de la vallée de la Creuse entre Felletin et Aubusson de 1807 à 2017.

Vous aimerez peut être aussi...

X
- Entrez votre position -
- or -