Annuaire numérique : 37 600 fiches pour son quatrième anniversaire

  • Sortir de l’anonymat les milliers de paysans/bâtisseurs qui se cachent derrière la dénomination générique « les maçons de la Creuse ». Leurs héritages sont partout, dans nos mentalités, dans notre patrimoine bâti et paysager où ils ont façonné notre cadre de vie justifiant l’appellation de « pays des bâtisseurs ». Nous ne pouvions pas les laisser dans l’oubli.
  • Faire connaître les caractéristiques atypiques d’un phénomène migratoire qui, sur 5 siècles, avec des milliers de « vies minuscules », faites de labeur et de souffrances, a marqué de façon profonde la Creuse et les Creusois.
  • Faire découvrir et partager des milliers de parcours personnels et professionnels, des milliers de migrations qui réunis ont écrit l’histoire des « maçons de la Creuse ».

Telles étaient, entre autres, les ambitions de l’association, il y a 4 ans au lancement de l’annuaire numérique des maçons migrants.

Aujourd’hui, grâce au concours de près de 300 contributeurs bénévoles, l’association offre à tous la banque de données la plus importante qui soit sur les « maçons de la Creuse » : 37 600 fiches individuelles, 3 bulletins annuels (spécial annuaire numérique), des centaines de documents d’archives (livret ouvrier, passeport, photos de chantier, lettres…).

Prenons le pari qu’en cette année 2024, alors que l’association « Les Maçons de la Creuse » va célébrer 40 années de recherches, d’archivages, de valorisation…, l’annuaire numérique pourra célébrer sa 40 000e fiche !

Accéder à l’annuaire numérique : Voir
Acheter les bulletins de l’association : Voir
Adhérer et soutenir l’association : Voir

 

Vous aimerez aussi...