Compte-rendu Assemblée générale et conférence du 8 avril 2023

L’Assemblée Générale de l’association « Les Maçons de la Creuse » s’est tenue à Saint-Germain-Beaupré, le samedi 8 avril 2023 sous la présidence de Roland Nicoux et en présence de Geneviève Barat, Maire et Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, et devant une soixantaine d’adhérents.

Rappel des activités réalisées en 2022

• La sortie du bulletin Hors-série 2021
  • Le colloque « concevoir l’habitat et construire l’avenir » au LMB Felletin
  • Exposition et conférence à Saint-Georges-la-Pouge dans le cadre d’une journée sur les maçons de la Creuse organisée par une association locale
  • Exposition et conférence à l’invitation d’une association de Royère de Vassivière sur le thème ” voyages, des chemins singuliers”
  • AG à Pionnat et conférence d’Isabelle Warnoes « Portrait de Jacques Tarrade »
  • Exposition, conférences et sortie-découverte à Châtelus-le-Marcheix et Saint-Goussaud sur les traces des migrants dans l’Aisne et la Marne
  • Exposition et conférence à Chambon-sur-Voueize à l’invitation de la Médiathèque
  • Réalisation d’un dépliant de présentation de l’association
  • Poursuite de l’enrichissement de l’annuaire numérique

Information sur les activités réalisées début 2023

• Diffusion du Bulletin Hors-série 2002 rédigé à partir de l’annuaire numérique
  • Une conférence à Coye-la-Forêt (60) sur l’histoire des « maçons de la Creuse » et leur migration dans l’Oise à l’invitation d’une association locale
  • L’annuaire numérique fête ses trois ans et sa 33 000e fiche

Informations sur les activités prévues d’ici la fin de l’année 2023

• Du lundi 4 septembre au samedi 30 Septembre 2023, à la Salle Marcel Deprez à la mairie de Bourganeuf, exposition « Jean Theillard (1814-1890) : un maçon migrant, contemporain de François Michaud »
  • Samedi 16 septembre 2023, à 15h30 dans la salle audiovisuelle au Pôle des énergies à Bourganeuf : conférence sur le thème « les maçons de la Creuse, 5 siècles de migration »
  • Le président présente plusieurs projets de conférence et/ou de sorties-découverte (sur les traces de Jean Terrier à Sannat, dans l’Allier dans les pas de Frayssinet, les maçons du 16e, début 17e dans l’ouest aubussonnais…) qui pourraient être organisées dans le courant de l’année. Les adhérents seront tenus informés dès que le programme sera défini.

Le Président présente ensuite une synthèse de la réunion qui s’est tenue le 4 avril 2023 à LMB de Felletin en présence d’Alain Rousset, Président de Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Réunion qui a débouché sur la création du Campus régional du patrimoine bâti, de la restauration à l’éco-construction. Une opportunité pour notre association ?

S’en suit le compte rendu financier qui fait apparaitre une bonne santé financière de l’Association et peut permettre d’étudier le recrutement d’un salarié. L’assemblée générale vote à l’unanimité le maintien du montant de la cotisation pour 2024 ainsi que le compte rendu financier et le rapport d’activité.

Après un repas au restaurant de la commune, près de 140 personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente pour assister à la conférence Arnaud Berthonnet, historien d’entreprise sur « Dubrac, trois générations d’entrepreneurs ». D’Alexandre à Francis, un siècle de pavage et de travaux publics pour une entreprise créée et toujours présente à Saint-Denis (93). Elle compte aujourd’hui 400 salariés de 35 nationalités. Alexandre est descendant de migrants originaires de Saint-Sulpice-les-Feuilles, au nord-est de la Haute-Vienne.

La journée s’est terminée par la visite, organisée et commentée par Catherine Desvillette, adhérente de l’association, des abords du château de Saint-Germain-Beaupré

Vous aimerez aussi...