2017: Assemblée générale – samedi 18 février – Chénérailles

Assemblée Générale samedi 18 février 2017

En présence de Valerie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse et d’Alexandre Verdier, adjoint au maire de Chénérailles,  Roland Nicoux, président de l’Association dresse devant près de 70 adhérents :
– le compte-rendu financier- le rapport moral
– le bilan des activités 2016
– le programme 2017

En introduction, après le mot d’accueil du représentant de la commune de Chénérailles, Valérie Simonet souligne son attachement aux travaux de l’association qui participent à l’histoire du département, à la mémoire des hommes qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui et à la protection du patrimoine. Elle conclut en précisant qu’elle s’efforce, dans sa politique de construction de la Creuse de demain, de ne pas oublier qu’il appartient à tous de veiller à intégrer, dans leurs réflexions et dans leurs réalisations,  les héritages sociaux, culturels et patrimoniaux des maçons de la Creuse.

Le président, le Bureau et les personnalités

Résumé du rapport d’activité de l’année 2016
1 –
Masgot-Fransèches – Samedi 20 février 2016 – Assemblée générale. voir l’article du site
2 –
Le plateau de Millevaches – Samedi 16 avril 2016 – Sortie découverte. voir l’article du site
Les moulins de Chamboux, le lac et le fournil de Servières, l’église de Lestards et les ruines des Cars à Saint-Merd-les-Oussines. A l’initiative de M. et Mme Bournazel, membres de l’association « La pierre levée » de Peyrelevade, une journée est proposée sur le plateau de Millevaches. 90 participants répondent présents et se retrouvent à la salle des Fêtes de Peyrelevade pour la première sortie de l’année.
3 –
Guéret, – Vendredi 29 avril 2016 – A l’hôtel du Département, sortie de l’ouvrage  « Quand Martin Nadaud maniait la truelle » de Pierre Urien et Jean-Luc de Ochandiano. voir l’article du site
4 –
Week-end de Pentecôte – Vendredi 13, samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai 2016 – « Sur les traces de nos ancêtres maçons en Lorraine : Nancy, Lunéville, Baccarat ». voir l’article du site
Nancy où près de la place Stanislas une guide de l’office de tourisme accueille les 65 participants sur le circuit « Autour de la villa Majorelle ». Présence également de Thierry France-Lanord, arrière-petit-fils de maçons creusois et patron de l’entreprise FLB (France-Lanord et Bichaton) qui joindra son propos de professionnel à celui de notre guide, historienne de l’art.
Lunéville, avec l’autorisation du responsable du château, les participants ont le privilège, sous la conduite de Thierry France-Lanord, d’avoir une double visite guidée dans la zone restaurée et dans celle non restaurée mais mise hors d’eau.
Baccarat, la visite du musée du cristal s’imposait ainsi que l’église Saint-Rémy reconstruite au lendemain de la guerre et ornée de 800 m2 de vitraux.
Une dernière visite sur le chemin du retour, les Hospices de Beaune.
5 –
Sardent – Samedi 4 juin 2016 – Sortie découverteLes staffeurs-stucateurs décorateurs du bâtiment, des professionnels-artistes originaires de Sardent et de communes voisines.  voir l’article du site
Jean Lelache et Michel Auroux, ancien président de la SOE stuc et staff. invitent les 65 participants à découvrir le monde peu connu des stucateurs et des staffeurs.
L’occasion aussi de passer à La Chapelle-Saint-Martial pour admirer un magnifique décor en staff offert à la commune par Eric Ferrien descendant de l’entreprise Juliot-Jouannaud/ Ferrien er par Sardent où, face à l’Espace culturel Claude Chabrol, Jean-Pierre Verguet, également fidèle adhérent de l’association, apporte des explications documentées sur la construction de l’édifice et sa référence à la « nouvelle vague » dont un des fondateurs était ce cinéaste célèbre.
6
– Masgot – Fransèches – du mercredi 13 juillet au vendredi 30 septembre 2016 –  Exposition et publication d’un catalogue. voir l’article du site
La découverte, dans le tiroir d’une armoire, de quelques archives et du livre de comptes de Jean Theillard, alors qu’il était « maçon de la Creuse » en Bourgogne entre 1849 et 1856, est à l’origine de ce projet.
7
– Felletin – Vendredi 12 août 2016 – Fête du livre de Felletin. voir l’article du site
Après une absence de 2ans – l’association n’ayant pas produit de nouvelles publications -, elle a répondu positivement aux organisateurs de la Fête du livre de Felletin pour leur édition 2016.
8
– Felletin et Masgot – Samedi 17 et mardi 20 septembre 2016 – Journées Européennes du bâtiment. voir l’article du site
Deux animations sur deux jours autour de « Un siècle d’histoire des formations aux métiers du bâtiment : de l’Ecole Pratique d’Industrie – spécialité bâtiment – de 1911, au Lycée des Métiers du Bâtiment de 2016 ».
9 –
Limoges – Samedi 1er octobre 2016 – Sortie découverte. voir l’article du site
Découverte, depuis de la terrasse du 7ème étage de la CCI d’une vue panoramique remarquable sur la ville de Limoges puis visite à la BFM avec la projection d’un diaporama sur l’évolution du patrimoine architectural de Limoges  et par un rappel de l’œuvre de Pierre Riboulet, l’architecte de la BFM. Passage devant la mairie et l’évocation de Labussière, et visite de la maison du Peuple, un lieu emblématique, à l’écoute de l’histoire sociale de Limoges. La visite se poursuit par la gare des Bénédictins, classée Monument Historique et labellisée Patrimoine du XXe siècle.  la journée se termine par une plongée architecturale vers la fin du XXe et le XXIe siècle avec Ester Technopole, le Zénith et l’Aquapolis .
10 –
Envoi du bulletin N°18 de 2014, . Un bulletin « spécial Pierre Blavy ». voir le bulletin
11 –
Récapitulatif Communication – Année 2016
Site Internet, Hello Asso, Détours en France, Échappées Belles, Magazine de la Creuse…

L’assemblée générale s’est poursuivie par la présentation du bilan financier 2016. Les trésorières ont détaillé recettes et dépenses qui ont font apparaître un résultat d’exploitation annuel accusant un léger déficit, mais laissent une trésorerie saine  permettant d’envisager sereinement les publications à venir, la concrétisation des projets envisagés et des investissements futurs.

Roland Nicoux présente les activités prévues pour 2017. voir le programme prévisionnel

En conclusion dans son rapport moral, Roland Nicoux adresse toutes ses félicitations et tous ses remerciements aux adhérents qui apportent leur soutien dans la conception des expositions, dans la préparation des conférences, dans l’écriture d’articles dans la presse, dans la distribution du courrier ; également lorsqu’ils mettent « la main à la patte » pour nos dépôts ou font le service à table si nécessaire… Côté finances, il se félicite de la bonne trésorerie de l’Association qui permettra d’engager les nombreux projets en cours.
Il conclut en rappelant ses inquiétudes sur l’avenir de l’école des Bâtiments de Felletin dont la création est, souligne-t-il, la prolongation de l’histoire des maçons de la Creuse.

Vous aimerez peut être aussi...