2016 : Sortie découverte – Sardent – conférence sur les staffeurs-stucateurs
Sortie découverte : Samedi 4 juin – Sardent – les staffeurs-stucateurs
Les 65 participants se retrouvent à La Chapelle-Saint-Martial où ils sont accueillis par Isabelle Colon, Maire et Nadine Desseauve, adjointe au Maire. A l’intérieur de la mairie, en introduction à la journée, ils peuvent admirer un magnifique décor en staff (photo ci-contre) offert à la commune par Eric Ferrien descendant de l’entreprise Juliot-Jouannaud/ Ferrien.
Le groupe se dirige ensuite vers le cimetière pour voir le caveau de la famille de ces entrepreneurs. Un ouvrage en granit de deux tons alternés qui donne l’occasion à Jean Lelache, un fidèle adhérent organisateur de la journée, d’évoquer Pierre Jouannaud originaire de Sardent, qui s’installe à La Chapelle-Saint-Martial après son mariage, son fils Rémy-Jules dit Juliot et sa fille mariée à Daniel Ferrien.
Le groupe prend alors la direction de Sardent où, devant l’Espace culturel Claude Chabrol, Jean-Pierre Verguet, lui-aussi fidèle adhérent de l’association apporte des explications documentées sur la construction de l’espace et sa référence à la « nouvelle vague » dont un fondateurs était ce cinéaste célèbre. Il dresse la généalogie de la famille autour de Charles, le grand-père de Claude, dont les racines creusoises se trouvent autour de Chénérailles et Ahun ; C’est Yves Chabrol, le père de Claude, qui par son mariage est venu s’installer à Sardent.
Jean-Pierre Verguet évoque ensuite le tournage de « Le beau Serge », film de Claude Chabrol tourné à Sardent fin 1957, début 1958. En conclusion, il souligne l’attachement toujours présent des enfants de Claude Chabrol dans la vie culturelle de Sardent et leur volonté de perpétuer les grandes valeurs de la famille : sociales, artistiques et militantes.
L’espace culturel Claude Chabrol à Sardent
Le groupe fait ensuite une promenade dans Sardent pour voir la maison familiale de Claude Chabrol, la balustrade en granit, œuvre de trois carriers italiens, le buste du Docteur Alphonse Vincent, le médecin des pauvres, les lieux de tournage du film (le café, la place, l’hôtel Chaunier…).
Après le repas, les adhérents, rejoints par une vingtaine de personnes, se retrouvent dans la salle des fêtes de Sardent. Après l’accueil par Thierry Gaillard, Maire de Sardent et Conseiller départemental, après la présentation de l’histoire des maçons de la Creuse à partir du nouveau site internet de l’Association par son Président Roland Nicoux, la parole est donnée à Jean Lelache et Michel Auroux, ancien Président de la SOE stuc et staff.
A l’aide d’un diaporama préparé et commenté par Jean Lelache et enrichi des commentaires de Michel Auroux expert en la matière, les participants sont invités à découvrir le monde mal connu des stucateurs et des staffeurs.
Une présentation de 2h30 articulée autour de :
- Le parcours professionnel de Michel Auroux
- Qu’est-ce que le stuc et le staff ?
- L’historique du stuc et du staff : les matériaux et les hommes des origines au milieu du XIXe.
- L’apparition des creusois à Paris dans le monde du stuc et du staff dès la seconde moitié du XIXe ;
- Le parcours professionnel, la généalogie, les chantiers des dirigeants des entreprises Rousselet, Jouannaud-Ferrien, SOE stuc et staff
- Evocation de l’organisation des Scop, comme la SOE
- Les réalisations en stuc et staff au musée du compagnonnage de Tours ou récompensés, aux trophées nationaux et internationaux Placoplâtre de 1987 à 2015.
Un diaporama entrecoupé de trois vidéos consacrées à la visite des ateliers de la SOE, à la fabrication du stuc marbre et à la fabrication du staff.
Une présentation très applaudie par l’assistance qui a pu ensuite poser des questions à Michel Auroux et admirer l’exposition des outils des stucateurs et staffeurs préparée par Jean Lelache et Alain Grandjean.
Alain Grandjean – Jean Lelache – Michel Auroux — les outils des stucateurs et des staffeurs
Ci-dessous les conférenciers, la salle et quelques illustrations de stuc et staff