Compte-rendu de l’Assemblée générale 2024 à Champagnat

Malgré les incertitudes de la météo, plus d’une cinquantaine d’adhérents de l’association « les Maçons de la Creuse » ont répondu présents à l’Assemblée générale annuelle qui se tenait à Champagnat, commune d’origine des Fougerolle, famille de maçons migrants ayant donné naissance à l’une des plus grandes entreprises françaises du bâtiment, aujourd’hui connue sous le nom d’Eiffage. (ci-dessous : photo d’un chantier à Vallorbe de l’entreprise Fougerolle)

La matinée était consacrée au bilan des activités de l’association durant l’année écoulée et aux prévisions pour 2024 ; l’après-midi faisant l’objet d’une conférence sur les Fougerolle et d’une visite du Puy-de-Mergue, village d’origine de la famille. Pour l’occasion, les adhérents étaient rejoints par des habitants de la commune intéressés par l’histoire de ces migrants notoires.

Après le mot d’accueil de Christian Echevarne, maire de Champagnat, Roland Nicoux, président de l’association, détaillait les différentes actions et animations de l’année écoulée. Il débutait par la réunion du CA début janvier auquel a succédé la mise sous pli du deuxième bulletin hors-série retraçant des tranches de vies de maçons migrants rédigées à partir de l’annuaire numérique.

Il soulignait ensuite le succès de la conférence d’Arnaud Berthonnet du 8 avril à Saint-Germain-Beaupré dont le thème « Trois générations de Dubrac » était abordé en présence de membres de cette famille de paveurs originaires du nord de la Haute-Vienne et poursuivait, faisant état d’échanges avec des d’étudiants dans leurs recherches personnelles menées sur le bâti local ou sur une histoire de famille (Auguste Despagnat), ou encore des animations et conférences données dans et hors département : Coye-la-Forêt dans l’Oise et Bourganeuf avec la présentation de l’exposition Jean Theillard.

Dernière animation de l’année, la sortie découverte de Felletin du 23 septembre qui regroupait une conférence« Histoire de l’évolution de la construction dans les métiers du bâtiment » suivie d’une visite en après-midi de la diamanterie : exemple de découverte d’un savoir-faire disparu et d’un bâtiment de type industriel bien restauré, eut un beau succès.

Outre la participation de plusieurs membres de l’association à des conférences en dehors du département : à Cuzion dans l’Indre sur « une histoire des maçons de la Creuse des origines à la Commune de Paris », ou dans l’Allier à l’hommage du Corrézien Eugène Freyssinet, inventeur du béton précontraint, le président a rappelé les différentes sollicitations de l’association recouvrant des domaines aussi divers que la participation à des réunions comme l’enquête sur le schéma départemental des pratiques culturelles, la sortie d’un ouvrage à destination des enfants réalisé par le conseil départemental, ou encore la fourniture d’éléments historiques à des journalistes, notamment Chloé Domat pour son enquête territoriale « les maçons de la Creuse » parue dans le magazine trimestriel N°19 de ZADIG de l’automne 2023.

Au bilan des actions 2023, le président a aussi souligné l’important travail réalisé par Serge Montagne et son équipe pour abonder le site internet et surtout l’annuaire numérique des migrants qui vise désormais les 40 000 entrées. L’ensemble des actions menées nécessite un investissement personnel conséquent des bénévoles qui, a- t-il précisé, se font plus rares et vieillissent. Malgré tout, l’association reste forte de ses 300 adhérents, mais on ne peut que déplorer le peu d’engouement des jeunes générations pour ce thème de la migration pourtant d’actualité et de ses impacts sur notre territoire. L’histoire de ce mouvement migratoire et de ses savoir-faire contribuent à l’identité du département et de ses marges.

Le bilan financier présenté par le trésorier, Philippe Bernard, a fait ressortir une gestion saine et un bilan positif pour l’année 2023. Un bilan qui permet d’envisager sereinement les prochaines manifestations et publications retardées pour certaines.

 A l’heure des projets, le président s’est attardé sur l’année 2024 qui sera une année charnière pour l’association : elle fêtera le samedi 25 mai à la salle polyvalente de Felletin son quarantième anniversaire, une belle occasion de faire un bilan de son engagement pour la cause des « Maçons de la Creuse » et de penser à son avenir. Un appel est fait à toutes les bonnes volontés pour la préparation et l’organisation de cette journée

Parmi les autres animations programmées, l’association sera présente du 12 au 21 juillet à Fleurat pour une exposition et une conférence, à la Fête du livre de Felletin le vendredi 9 août et pour une sortie découverte avec conférence à Sannat, le 21 septembre 2024. Retenez ces dates.

 Pour clore cette année chargée et suite à la réflexion engagée pour le quarantième anniversaire, l’association sortira un numéro spécial du bulletin annuel récapitulant « les 40 ans » d’actions menées dans les domaines de la recherche, de la création et de l’animation ayant pour objectifs de rendre hommage aux hommes et valoriser leurs héritages : les recherches, les conférences, les expositions, les films et DVD, les publications d’ouvrages collectifs, de catalogues d’exposition, de bulletins annuels, les routes historiques des maçons de la Creuse, des sorties découvertes thématiques en France, en Angleterre, en Allemagne, l’annuaire numérique, etc.

L’assistance lors de l’AG

 

Vous aimerez aussi...