2014 : Sortie à Viam et Tulle

Samedi 22 mars 2014 : Sortie en Corrèze à Viam et Tulle – l’église restaurée de Viam (maçonneries, couvertures en lauzes de Travassac, charpente) – les vitraux de l’artiste peintre Geneviève Fourgnaud – le théâtre municipal et le musée du cloître André Mazeyrie à Tulle.

En matinée, Albert Ortavent, fidèle adhérent, et l’association « Les gens de Viam » accueillent les participants et leur font découvrir sur la base d’un ouvrage publié à compte d’auteur « L’église de Viam, par ceux qui l’ont restaurée » et par une visite de terrain, la magnifique restauration de l’église de Viam. L’occasion pour Geneviève Fourgnaud, artiste peintre, de dévoiler la conception de ses vitraux fabriqués dans la Creuse, à l’aide de la technique du « fusing » par le maître verrier Didier Bourdeau, aux ateliers Jaune d’argent à Cressat.

22mars VIAMA 008

L’intérieur de l’église de Viam

L’après-midi, le groupe se scinde en deux pour une visite du Théâtre de Tulle construit en 1899-1900 par Joseph Auberty et Anatole Baudot. Le Théâtre de Tulle est reconnu comme le premier théâtre au monde réalisé avec une structure en ciment armé. Il est complété par une traitement décoratif coloré à partir de verre et de céramique. la voute est le témoignage vivant de ce procédé révolutionnaire constitué de voiles très minces rendus monolithes par du ciment enrobant des fils de fer.

22mars TULLE A

La façade du théâtre de Tulle

IMG_4879 modWLe groupe attentif aux explications sur le théâtre de Tulle

De Baudot a utilisé ce procédé dès 1893 avec Cottancin, entre 1897 et 1904, pour la construction de l’église Saint-Jean-de-Montmartre puis avec son associé, Degaine, entrepreneur d’origine creusoise bien connu à Felletin.
Le second groupe suit une visite commentée du musée du cloître installé dans l’église gothique du XIIIe siècle. Les galeries du cloître offrent un mélange d’éléments gothiques et de restitutions. La salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel alors que le musée permet d’apprécier des collections variées, miroir de la vie des découvertes et de l’histoire du Bas-Limousin.

22mars TULLE AA

Le cloître

Vous aimerez peut être aussi...