2018: Assemblée générale – samedi 24 février – St-Sulpice-le-Guérétois

2018 : Assemblée générale – samedi 24 février – Saint-Sulpice-le-Guérétois

En présence de Claude Guerrier, Maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois, Francis Mathieu, Président de la chambre des Métiers de la Creuse, Daniel Delprato, Président des amis de Masgot, Roland Nicoux, Président de l’Association dresse devant près de 70 adhérents :
– le compte-rendu financier – le rapport moral
– le bilan des activités 2017
– le programme prévisionnel 2018

Résumé du rapport d’activité de l’année 2017

1 – Chénérailles – Samedi 18 février 2017 – Assemblée générale. voir l’article du site
2 –
Découverte d’Argentomagus – Samedi 20 mai 2017 – Sortie découverte. voir l’article du site
Visite du musée et du site sous la conduite de Gérard Coulon, historien, archéologue fouilleur du site durant plus d’une décennie.
3 – Week-end de Pentecôte – Vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 – « Sur les traces de nos ancêtres maçons à Arcachon, Bordeaux, Blaye et Saint-Emilion ». voir l’article du site
L’occasion de découvrir les prestigieuses constructions de Pierre Blavy dans la ville d’Hiver d’Arcachon (villa Térésa, villa Sigurd, villa Alexandre Dumas, la Synagogue…) et d’approfondir les connaissances sur un autre creusois, Gabriel Fargeaudoux.
La découverte du patrimoine ancien de centre-ville de Bordeaux, l’occasion d’admirer le Pont de pierres auquel ont participé trois générations d’entrepreneurs creusois, les Berthommier et près de la porte Cailhau un bel immeuble ayant appartenu à Pierre Blavy. Sans oublier un passage incontournable par la nouvelle Cité du Vin.
Le dernier jour, après un parcours le long de l’estuaire, visite du fort de Blaye, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO . Sur le chemin du retour, près de Saint-Emilion arrêt chez Colette et Félicien Bareige, propriétaires viticoles descendant de maçons de la Creuse.
4 – Felletin – Samedi 12 juillet 2017 – Sortie découverte et inauguration de l’exposition “énergie et bâtisseurs”.  voir l’article du site
En cette année de centenaire du barrage des Combes, situé entre Felletin et Aubusson, l’association “Les Maçons de la Creuse” a réalisé une expositon retraçant l’évolution de l’utilisation de l’eau de la Creuse comme énergie hydraulique.
5 – Felletin – Vendredi 12 août 2017 – Fête du livre de Felletin.
Avec deux nouveaux bulletins, les N° 19 et 21, l’association a répondu positivement aux organisateurs de la Fête du livre.
6
– Vichy – Samedi 30 septembre 2017 – la ville, son histoire, son patrimoine et les réalisations de deux creusois : l’architecte Jean Lefaure et l’entrepreneur Eugène Chaumémy. voir l’article du site
Suite aux recherches de deux adhérents, 80 membres de l’association ont pu découvrir une partie des constructions confiées par Napoléon III à Jean Lefaure et certains édifices construits entre 1925 et 1960 par Eugène Chaumény.

Ce compte-rendu d’activité a été aussi l’occasion, pour Roland Nicoux, de rappeler qu’au delà des sorties-découvertes ou des expositions l’association participe, tout au long de l’année, à de nombreuses animation : écoles – bistrots d’hiver – France-bleu – Lions Club, cité thermale d’Evaux-les-Bains – journée du patrimoine…
22 actions et animations ont ainsi été menées par l’association en 2017.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la présentation du bilan financier 2017. Les trésorières ont détaillé recettes et dépenses qui ont font apparaître un résultat d’exploitation annuel accusant un léger déficit, mais laissent une trésorerie saine  permettant d’envisager sereinement les publications à venir, la concrétisation des projets envisagés et des investissements futurs.
Conformément aux statuts de l’association, il a été procédé au renouvellement d’une partie des membres du Conseil d’administration. Trois membres ne se représentant pas, ont été élus : Catherine Desvillettes, Jacques Bourzat et Michèle Poupart.

Roland Nicoux présente les activités prévues pour 2018. voir le programme prévisionnel

En conclusion dans son rapport moral, Roland Nicoux adresse toutes ses félicitations et tous ses remerciements aux adhérents qui apportent leur soutien dans la conception des expositions, dans la préparation des conférences, dans l’écriture d’articles dans la presse, dans la distribution du courrier ; également lorsqu’ils mettent « la main à la patte » pour les dépôts-ventes ou font le service à table si nécessaire… Côté finances, il se félicite de la bonne trésorerie de l’Association qui permettra d’engager les nombreux projets en cours.
Il conclut en rappelant que le label “Maçons de la Creuse” a une bonne image, mais qu’il va falloir tenir compte de l’évolution de la société (révolution numérique) et de nouvelles attentes touristiques et culturelles des nouvelles générations… L’association doit se remettre autour d’une table et engager une réflexion sur ses orientations pour les prochaines années.

Vous aimerez aussi...