Sortie-découverte : samedi 21 septembre – Vassivière et les Vassivière

Accueillies à la Médiathèque de Royère de Vassivière, près de 80 personnes ont pu assister à une présentation assurée par Alain Carof  et Roland Nicoux de l’histoire du nom Vassivière.
Partant de la création du lac avec son île et son château, ils ont souligné l’ originalité : un patronyme familial s’identifie au toponyme territorial. 
ils ont ensuite évoqué l’histoire de Léonard-Louis Vassivière (1832-1901) qui a construit le domaine de Vassivière avec un château : une tradition de maçons migrants devenus entrepreneurs et propriétaires agricoles.
Pour en savoir plus voir : Inventaires au pays de Vassivière – Alain Carof (Etudes creusoises 2012 publiées par la SSNAHC). Voir

Pour compléter cette présentation magistrale, les adhérents de l’association ont passé l’après-midi sur le terrain : l’Ile de Vassivière et son château, le mausolée des Vassivière au cimetière du Beaumont du lac et villa « moderne » de Chassagnas où réside un descendant de Léonard-Louis Vassivière.

La deuxième partie de la conférence matinale a été consacrée au travail de recherche de Josette Moré (adhérente de l’association) qui a abouti à un « dictionnaire des ouvriers du bâtiment de l’ancien canton de Royère » avec plus de 11 500 noms. L’association a engagé une réflexion pour mettre en valeur ce travail. Un projet de site internet est présenté à l’assemblée.

Alain Carof

Vue de l’assemblée pendant la conférence Le château
Sur l’île de Vassivière Le mausolée des Vassivière Dans le parc de la villa « moderne »
« dictionnaire des ouvriers de l’ancien canton de Royère »
projet de page accueil

« dictionnaire des ouvriers de l’ancien canton de Royère »
projet de fiche individuelle

Vous aimerez peut être aussi...